ARTICLE
Faire rimer Noël et routine
Congé des fêtes est souvent associé à congé de routine, mais est-ce la bonne marche à suivre pour nos enfants? Comme vous le savez sûrement, la routine a un effet rassurant chez les petits, il est alors suggéré de conserver quelques habitudes. Nous vous invitons à maintenir celles qui répondent aux besoins de bases de vos enfants, tel que l’alimentation et le sommeil, puisque, c’est BIEN connu, un enfant fatigué ou qui a faim est moins réceptif et collaboratif.
Collation et repas
Pour respecter le besoin de routine de vos petits, assurez-vous de leur offrir repas et collations aux heures habituelles. Même si vos enfants ont mangé avant vous, il est toujours possible pour eux d’assister à un repas tardif en votre compagnie. À ce moment, ils pourront goûter en petite quantité à la nourriture qui sera servie. Gardez en tête qu’il pourra être difficile pour eux de demeurer assis à la table sur une longue période, c’est pourquoi prévoir quelques jeux et passe-temps est une bonne astuce.
Publicité
Le sommeil
Période de Noël ou non, le sommeil est important pour vos petits, alors assurez-vous qu’ils dorment suffisamment et qu’ils puissent se reposer lorsque le besoin se fait sentir. N’hésitez pas à les mettre au lit et ce, même si vous êtes en visite. Accompagné de leurs objets de réconfort, prenez le temps de reproduire quelques étapes de leur routine du coucher. Puisque la routine sera un peu modifiée, n’hésitez pas à lui offrir bisou et câlin pour le réconforter et apaiser son excitation. Puisqu’il lui arrivera de dépasser son heure normale de mise au lit, permettez-lui de prendre le temps de relaxer lorsque nécessaire ou d’ajouter de petites siestes au besoin.
Période de stress
Gardez en tête que pour certains enfants, cette période de l’année peut être une source de stress. Cette tension peut être engendrée par de nombreuses festivités, des horaires chamboulés, de nouveaux visages et l’envie qu’éprouvent les invités de les toucher et de les câliner. Si c’est le cas pour votre enfant, permettez-lui de rester quelques minutes à l’écart le temps d’apprivoiser les lieux et les nouvelles personnes. Pour atténuer son stress face aux nombreuses sorties, informez-le à l’avance des activités à venir, il pourra alors s’y préparer. Mentionnez-lui qu’il s’amusera et que vous serez à ses côtés.
Joyeuses fêtes!