ARTICLE
L’esprit sportif : comment être plus parent qu’exigeant
Nous sommes plongés au cœur des multiples saisons sportives. Qu’il soit question des sports de glace ou de tout autre sport, comme parent, lorsque nos enfants pratiquent une activité sportive, il est facile de tomber dans un esprit de performance et de devenir « exigeant » plutôt que parent. Ce type de comportement s’explique de plusieurs manières, parfois parce que nous investissons des sommes considérables pour permettre à nos chéris de se réaliser et que nous y consacrons une grande partie de notre temps familial. À ça, il faut ajouter que nous sommes au fait du potentiel que possède notre enfant. Ce qui nous amène donc à vouloir un résultat et, à certains moments, nous n’ajustons pas toujours nos exigences au contexte et aux réalités que nous vivons. Il faut donc prendre un pas de recul et revoir notre esprit sportif!
Le plaisir avant tout
Peu importe l’activité pratiquée, le plaisir fera foi de tout. Et pour avoir du plaisir, votre enfant aura besoin de se sentir compétent et capable de réussir. Ce sentiment passera tout d’abord par vous. Il vous faudra donc avoir des attentes et des objectifs réalistes. Il y a, oui, le plaisir de l’enfant, mais il y a aussi votre propre plaisir qui fait partie de l’équation. Si votre enfant perçoit toujours votre mécontentement ou qu’on lui reflète toujours les sacrifices faits pour le bien de son sport, fort à parier que sa motivation et son plaisir seront chute libre.
Publicité
Apprendre à perdre
Inévitablement, la défaite fait partie du sport. Bien qu’elle soit crève-cœur, il faut somme toute apprendre à faire avec! Même si personne n’aime perdre, la défaite n’en demeure pas moins formatrice. Il faut être en mesure de savoir pourquoi on a perdu, ce qui nous permet d’améliorer nos habiletés et de développer davantage nos capacités. La défaite n’est pas toute noire, il faut savoir en tirer du positif. Qu’il soit question d’une simple partie ou bien d’une compétition, l’important n’est pas le résultat, mais le parcours qui nous y mène. Les enfants auront besoin de vous pour les guider dans ce type d’apprentissage. Puisque vous êtes un modèle pour eux, si vous prenez l’habitude de mettre de l’avant des réflexions du genre, ils pourront en faire autant.
Et gagner dans tout ça?
L’une des grandes qualités chez un sportif est le savoir-vivre quand vient la victoire. Il est important, entre coéquipiers, de prendre le temps de souligner les efforts de tous et de partager la victoire, puisque cette dernière ne repose pas que sur les épaules d’un ou deux joueurs. Comme parent, il faut apprendre à nos enfants le sentiment de fierté d’avoir réalisé quelque chose en équipe. La reconnaissance fait aussi partie du sport. Il faut apprendre à dire merci à ceux qui nous encadrent. Bien souvent, les entraîneurs d’équipes sportives le font bénévolement. Bien que leurs décisions en lien avec le jeu ne soient pas toujours celles nous aurions prises, il n’en demeure pas moins que, sans eux, le résultat serait bien différent. Dans le même ordre d’idée, il est bien d’inculquer à nos jeunes sportifs la reconnaissance des efforts déployés par l’équipe adverse. Une petite poignée de main est toujours la bienvenue.
Regard bienveillant sur la performance
Les enfants, peu importe l’âge, sont toujours à l’affût du regard et de l’approbation des parents. Gardez donc en tête que certains commentaires pourront être mal interprétés et rester gravés dans leur mémoire. Il est normal d’être habité de vives émotions suite à une performance de nos enfants, mais prenez l’habitude de prendre un pas de recul. Il est préférable d’agir plutôt que de réagir. Souvenez-vous que l’enfant qui pratique un sport le fait bien souvent pour le plaisir et pour le « trip » de gang. Peu importe le niveau de compétition, les jeunes sportifs devront passer au travers une grande gamme d’émotions. Il est de votre devoir de prendre le temps d’accueillir ces émotions et de leur accorder l’importance qu’elles méritent. Certains auront besoin d’être rassurés avant une compétition, d’autres d’être motivés lors des creux de vague. Lorsqu’ils se sentent compris, les enfants entrevoient plus facilement qu’il est possible d’y arriver. Souvenez-vous que, malgré la vitesse d’exécution lors d’un match ou d’une compétition, les enfants ont toujours un regard vers vous, qui êtes assis dans les gradins. Ils verront donc votre insatisfaction ou votre impatience. Prenez le temps de regarder vos petits grandir par le biais de leur sport. Cette activité leur apprendra à être fiers d’eux, à travailler en équipe, à donner le meilleur d’eux-mêmes ainsi qu’à persévérer.
Bonne saison!
Geneviève Harvey-Miville T.E.S. /Coach familiale