ARTICLE
Quand nos bébés disent non à la garderie
Mon enfant ne veut pas aller à la garderie, que faire?
Lorsque l’enfant refuse de se rendre à la garderie, bien souvent, il tente de communiquer avec vous un besoin.
- Identifiez l’élément déclencheur. Les causes qui peuvent déclencher ce comportement peuvent être nombreuses : changement de groupe, dispute entre amis, départ d’un copain ou, tout simplement, temps d’adaptation en lien avec un changement.
- Une fois la cause identifiée, encouragez votre enfant à s’exprimer sur ce qu’il vit. Vous devez vous montrer à l’écoute de ses sentiments et de ne pas banaliser ce qu’il vit.
- Par la suite, faites-vous rassurant. Vous devez accompagner votre enfant dans la recherche d’une solution.
- Mettez de l’emphase sur le fait qu’il passera une bonne journée.
- Utilisez le renforcement positif à chaque fois que votre enfant passe une belle journée.
Comme parent, il est souvent très confrontant et culpabilisant de voir notre enfant pleurer lorsque vient le temps de se rendre au CPE. Vous devez par contre demeurer en contrôle de vos propres émotions pour ne pas teinter les siennes et renforcer ses émotions négatives. Votre rôle est d’agir à titre de filet de sécurité et de l’accompagner dans la recherche d’une solution. Attention, vous devez faire avec lui et non faire pour lui.
Publicité
Même si votre enfant vous réclame de rester à la maison, il est important d’aller le reconduire quand même au CPE, car plus vous reporterez ce moment, plus il sera difficile à vivre pour chacun de vous.
- Aidez-le à visualiser sa semaine à la garderie ; pour ce faire, vous pouvez mettre en place un petit calendrier.
- Parlez-lui du congé qui se présente à vous à la fin de la semaine et des activités à venir en famille.
Ces petites astuces l’aideront à rêver au prochain congé et d’une journée à l’autre, il gagnera de la motivation à se rendre au CPE.