ARTICLE

La concilia-quoi travail famille?

Je ne sais pas pour vous mais depuis que je suis maman, je réfléchis fréquemment à la manière dont je pourrais concilier ma vie professionnelle et ma vie familiale. Puisque, comme bon nombre de mamans, l’une comme l’autre constitue une partie importante de ma personnalité, je cherche des petites perles de solutions pour faire en sorte que je me réalise bien dans chacun de ces deux rôles.

Avec le temps, ce que j’ai fini par en déduire est qu’il existe autant de types de conciliation qu’il existe de modèles de famille. Pour qu’elle soit efficace, la conciliation doit être imprégnée des valeurs qui règnent au cœur du clan. Ainsi, il sera plus simple de trouver l’équilibre qui vous convient.

Comme plusieurs, j’ai le désir de faire nombreuses choses par moi-même; en contrepartie, je n’arrive pas toujours à accomplir chacun des objectifs que j’avais en tête, ce qui a une répercussion directe sur ma conciliation travail famille.

J’ai donc appris à demander de l’aide auprès des gens qui m’entourent. Pour ce faire, il est important de bien nommer et décrire ses besoins pour s’assurer que ceux et celles qui s’acquittent des tâches qui leur sont déléguées puissent les accomplir le plus efficacement possible. Souvent, nous nous privons de l’aide précieuse de nos proches par peur de déranger, mais il faut se souvenir que le pire qui puisse arriver est de se faire dire non! Il ne faut pas non plus négliger la collaboration des membres de notre famille immédiate. Les enfants ont la capacité de mettre la main à la pâte et d’exécuter de petites tâches et responsabilités. Encore une fois, pour éviter des frustrations, il est avantageux de prendre le temps d’expliquer à ces derniers ce que nous attendons d’eux et de prendre le temps de les guider adéquatement. Nous prenons régulièrement pour acquis qu’ils connaissent chacune des étapes de réalisation de la tâche que nous leur confions.

La conciliation travail famille vient aussi avec des périodes où il est difficile de faire complètement abstraction du travail. À certains moments, il faut travailler de la maison et il n’est pas toujours possible d’attendre que les enfants soient au lit pour s’acquitter de certaines tâches. Comme vous êtes de votre temps, il vous arrivera de glisser entre les mains de vos petits tablettes, télécommandes et/ou cellulaires pour travailler en silence ou vous offrir quelques instants de repos. L’important demeure d’y aller avec parcimonie et de garder en tête que ces petits gadgets ne sont pas l’équivalent d’une gardienne. Si vous devez avoir recours à cette technique, il demeure possible de le faire positivement :

  • Déterminer avec l’enfant le temps alloué à la tablette et utiliser un Time timer pour chronométrer cette période;
  • Privilégier des contenus éducatifs et adaptés à l’âge des enfants et que vous aurez préalablement testé;
  • S’assurer de demeurer dans le même espace que les enfants pour faciliter le respect des limites et avoir une meilleure supervision de ce qu’ils consommeront à l’écran.

Finalement, le conciliation travail famille est un beau projet à long terme, allez-y étape par étape, et lorsqu’un objectif sera atteint, passez au suivant… et ainsi de suite. Rappelez-vous, Rome ne s’est pas construite en un jour.

Vous souhaitez lire sur le sujet, voici un article pertinent qui pourra bien compléter celui ci, via le site de Familiprix, collaboration avec Vie de Parents et moi-même!

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Du printemps à l’été, s’habiller en conséquence

Du printemps à l’été, s’habiller en conséquence

Par Clément ltée, Équipe Vie de Parents - 10 mai 2018

Collaboration Clément & Équipe Vie de Parents Ah le printemps, on vient qu'on ne sait plus comment s'habiller nous-mêmes, alors les...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2020


Advertisement