Peu importe l’âge, les humains doivent composer avec la peur et les enfants ne sont pas épargnés. À travers les yeux du parent, les peurs peuvent sembler irrationnelles, banales ou, peut-être, peu fondées. Cependant, au fond de l’esprit du tout-petit, elles existent et minent leur joie de vivre.
Qu’est-ce que la peur?
La peur est tout d’abord une émotion vive et intense. Elle fait partie des émotions de base au même titre que la joie, la tristesse et la colère. La peur se manifeste lorsqu’un élément inconnu fait son apparition dans l’environnement de l’enfant. Elle a comme fonction de l’alerter d’un danger ou d’une menace imminente. Lorsqu’un enfant ressent la peur, bien souvent, il ne voit pas comment il pourra y faire face. Comme chaque enfant est différent, certains laisseront grossir cette peur en eux et ce n’est que lorsqu’ils seront incapables de la garder secrète qu’ils en parleront, et d’autres iront directement la verbaliser à un adulte de confiance. Dans un cas comme dans l’autre, comme parent, il ne faut pas prendre les peurs des enfants à la légère.
Notre rôle de parent
Comme parent, notre rôle est primordial. Nous devons prendre le temps d’accueillir la peur et de l’écouter. À titre de receveurs de peur, nous devons faire face à différentes catégories de peurs. Tout d’abord, il y a les classiques. Celles reliées à la noirceur ou aux montres sous le lit. Les peurs qui proviennent d’un événement vécu (comme se blesser à vélo et croire qu’il se blessera à toujours en l’utilisant) et celles qui sont transmises par l’entourage. Peu importe le type de peurs, il faut aider l’enfant à la surmonter.
Astuces pour surmonter une peur
Rien ne sert de forcer un enfant à faire face à sa peur. Plutôt que d’y voir une manière positive et bienveillante de l’apprivoiser, il y verra plus de raisons d’avoir peur. Alors, que faire? Peu importe son âge, l’enfant qui doit composer avec une peur a besoin de se sentir réconforté. N’hésitez pas à mentionner à l’enfant qu’il est normal de ressentir ce sentiment. Offrez bisou et câlin, les enfants ont besoin de vous sentir près d’eux dans ces moments. Aussi petit soit-il, votre enfant a sûrement déjà surmonté une peur, alors n’hésitez pas à lui rappeler ce qu’il a mis en place et les moyens déployés pour y arriver. Ainsi, il ira puiser sa force dans la fierté et le sentiment de bien-être associés à cette réussite. Ajoutez un peu de vous et nommez comment il vous est arrivé de surmonter vos propres peurs. À certains moments, il faudra offrir des trucs très concrets, par exemple à un enfant qui croit qu’un monstre vit dans sa chambre, mais qu’en vérité il s’agit de l’ombre d’un arbre sur les murs. Vous prendrez donc quelques instants pour lui parler des ombres et peut-être faire une démonstration de l’ombre avec une lampe de poche. À d’autres moments, les enfants ont tout simplement besoin d’un outil ludique pour y faire face. C’est pourquoi il existe des vaporisateurs de « pouche-pouche anti-monstre ». 😉
En terminant, peu importe le moyen qui fonctionnera auprès de l’enfant, n’oubliez pas de l’encourager, de souligner ses efforts et d’applaudir sa réussite. Ces petites attentions bienveillantes se logeront au creux de son cœur et lui rappelleront, la prochaine fois, qu’il a tout pour réussir.
Geneviève Harvey-Miville, Éducatrice spécialisée et Coach familial
Rédaction :
Geneviève Harvey-Miville - Éducatrice spécialisée, Les Z’imparfaits - Éducatrice Spécialisée
Mise à jour : 30 avril 2020
Par Privé : Docteur À Domicile - 12 mai 2020
Le but du confinement était de faire cesser la transmission du coronavirus. Cela a plus ou moins bien fonctionné car
Lire l'article