ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




Vie de parentsVie de parents
Retour
ARTICLE

Enfants et attentes envers Noël : comment accompagner vos petits

Noël est souvent décrit comme une période de l’année où l’abondance et la générosité sont à l’honneur. C’est alors le moment où les enfants ont l’impression de pouvoir tout demander, en ayant la certitude qu’ils recevront tous les jolis présents inscrit sur leur liste. Que ce soit pour des valeurs personnelles (jouet violent), en lien avec votre budget (trop cher, mauvais rapport qualité/prix) ou pour toute autre raison, il est fort probable que vos enfants ne retrouveront pas sous le sapin tout ce qu’ils avaient demandé. Peu importe le nombre de cadeaux qu’ils recevront, ils vivront bien souvent des déceptions provoquées par leurs attentes élevées envers Noël. En tant que parent, il est plus simple de leur apprendre à gérer leurs attentes que de devoir composer avec leurs déceptions lorsque vient le temps de dépouiller l’arbre de Noël.

Pour les petits

Lorsque vos enfants croient encore au père Noël, quelques temps avant le grand jour, mentionnez-lui que le père Noël n’est pas en mesure d’apporter tous les cadeaux demandés, qu’il a dû faire un choix (traîneau trop pesant, etc.). Si votre enfant est déçu par ses présents et qu’il demande pourquoi le père Noël a choisi ceux-ci, expliquez-lui que le vieil homme n’est pas convaincu qu’un jouet violent est approprié ou qu’il préfère avoir la permission de ses parents avant d’apporter un petit chat.

Pour les plus grands

Avec eux, allez-y sans détour en accordant toutefois de l’intérêt à leurs choix et leurs opinions. Pour ce faire, amenez vos enfants à prendre conscience par eux-mêmes que certains cadeaux ne sont pas adéquats ou trop dispendieux. D’entrée de jeu, il est important de les laisser s’exprimer sur leurs désirs; lorsqu’ils se sentiront entendus, ils seront alors plus enclins à écouter à leur tour votre point de vue. Ensuite, signifiez-leur que vous comprenez leur point de vue (c’est vrai qu’elle a plusieurs utilités cette tablette) et pour terminer, amenez-le à cheminer sur les réalités de leur choix (est-ce que tu crois que le prix de cette tablette est réaliste pour un cadeau de Noël?). Votre enfant entamera alors par lui-même une réflexion sur ses attentes. Vous pouvez également profiter de ce moment pour discuter avec lui de vos valeurs personnelles et familiales.

Astuces pour tous

  • Proposez à vos (grands) enfants de suggérer des items aux grands-parents ou aux parrains/marraines.
  • Rappelez-leur qu’il est possible de conserver quelques suggestions pour leur anniversaire.
  • Qu’ils soient petits ou grands, apprenez à vos enfants à donner en retour. Informez-vous auprès des organismes de votre région quels sont leurs besoins pour Noël et invitez vos enfants à offrir des jouets (encore en bon état) qu’ils n’utilisent plus. Que ce soit pour les paniers de Noël ou pour aller porter quelques présents, invitez vos petits à vous accompagner. Ils apprendront alors que Noël c’est recevoir mais aussi donner.
  • Comme la période de Noël, c’est bien plus que des cadeaux, misez sur l’esprit familial et les traditions. Prenez le temps de cuisiner en famille, de jouer dehors ou encore faire tous ensemble des jeux de table. Peu à peu, vos enfants accorderont moins d’importance aux cadeaux et plus sur l’amour que représente cette fête.

Sur ce, bonne recherche de cadeaux!

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Vie de parents

Déceptions de Noël

Par Geneviève Harvey-Miville - 5 décembre 2017

Noël est souvent décrit comme une période de l’année où l’abondance et la générosité sont à l’honneur. C’est alors le

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2017