ARTICLE
Le goût du risque chez les adolescents
Parfois, il arrive à l’adolescent de poser des gestes irréfléchis ou dangereux, soit pour lui-même, soit envers les personnes qui l’entourent.
Comment expliquer le goût du risque chez les adolescents?
D’entrée de jeu, le goût du risque est une étape « normale » du développement. Bien entendu, comme chaque individu est unique, cette phase se vit à un degré d’intensité différent. Lorsqu’ils atteignent l’adolescence, les enfants désirent faire de nouvelles expériences et se mettre au défi. Qu’ils en soient conscients ou non, ils cherchent à être reconnus par leurs pairs, un phénomène accentué par les réseaux sociaux de nos jours.
Pourquoi les adolescents cherchent-ils à vivre des émotions fortes?
Une partie de la réponse réside dans le développement du cerveau. Puisque ce dernier est en constante évolution, il a besoin d’être stimulé davantage. Pour être activée, la zone de plaisir requiert tout simplement de plus en plus d’intensité, et ce, autant dans les stimuli que dans les émotions ressenties. Le goût du risque s’explique aussi par le décalage qui existe entre la maturation hormonale de la région du cerveau poussant à des comportements risqués et la région du cerveau permettant de réfléchir et d’anticiper les conséquences d’une action. Lorsque le cerveau a terminé de se développer, l’adolescent devient plus réfléchi et du même coup, moins impulsif.
Publicité
Quels sont les côtés positifs?
À première vue, le goût du risque semble comporter que des conséquences négatives. Cependant, il permet à nos adultes en devenir de définir plusieurs aspects de leurs personnalités. En effet, prendre des risques permet d’apprendre à mieux se connaître et d’apprivoiser ses limites, ainsi que celles des autres. Certaines situations permettent de s’affirmer devant les pairs, et donc de développer sa confiance en soi.
En tant que parent, il est toutefois possible d’encadrer le goût du risque. Pour ce faire, n’hésitez pas à proposer à votre adolescent des activités qui procurent des sensations fortes, mais où les risques sont calculés, par exemple, des activités sportives tels que le vélo de montagne, la planche à roulette, le BMX, un cours de motocross, etc.
Faites réfléchir votre adolescent en lui posant des questions au sujet des risques, ce qui augmentera sa capacité à les prévoir. À un moment, il pèsera ainsi les pours et les contres avant de faire une action.
Certains adolescents tenteront de dépasser les limites, mais rappelez-vous que vous êtes l’adulte responsable et que vous devez faire preuve de discipline, afin de les protéger.
Ne sous-estimé jamais le pouvoir de la discussion. Les adolescents préfèrent de loin que leurs opinions soient sollicitées, plutôt que de se faire imposer les nôtres.
Dans le cas où les actions posées par votre enfant sont risquées, privilégiez les conséquences logiques (oui, comme lorsqu’il était petit!), car les punitions risquent forts d’envenimer les conflits et de pousser votre adolescent à transgresser vos limites.
Geneviève Harvey-Miville, T.E.S, Coach familial chez Coaching familial -Les Z’imparfaits-