ARTICLE
Vivre au rythme des traditions
En soi, le mot tradition signifie « notions relatives au passé, transmises de génération en génération ». Mais dans un jargon familial je me permettrais plutôt de dire « actions empreintes d’amour et de réconfort qui composent la famille d’hier et d’aujourd’hui »!
Lorsque je suis devenue maman, il fut important pour moi de mettre en place de petits rituels avec mes enfants. Je voulais que, tout comme moi, ils soient en mesure de conserver dans leur mémoire des bulles de douceurs et plusieurs souvenirs à chérir tout au long de leur vie. C’est ainsi qu’a vu le jour des crêpes des journées de tempêtes, la boîte du Père Noël le 25 décembre ou encore les ballons qui recouvrent le plancher les matins d’anniversaires. Ces quelques traditions nous permettent de construire l’identité de la famille. Elles rythment la vie, tout en de prenant soin de ceux qui comptent le plus.
Outre le fait de passer du temps ensemble, l’introduction des traditions familiales permet aux enfants de développer un sentiment d’appartenance fort envers la famille et ceux qui la composent. Ce sentiment permet, entre autres, de développer leur identité et des relations interpersonnelles saines. Les traditions familiales encouragent les échanges, les confidences et nourrissent les liens lorsque les enfants quittent peu à peu le nid familial. Au cœur d’une vie occupée, les traditions offrent une certaine stabilité, puisque peu importe la charge de travail ou les embûches rencontrées, il y a ces petits refuges de bonheur en famille.
Publicité
Flirter avec la simplicité
Pour être significatif, un rituel n’a pas besoin d’être lié à un événement précis. Vous n’avez qu’à déterminer une activité ou un moment apprécié par l’ensemble de la famille et le transformer en rituel… c’est ainsi que les vendredis pizza ont vu le jour chez nous.
En bonus, les traditions, ne sont pas obligatoirement réservées aux membres la famille immédiate. Certaines prendront tout leur sens en incluant les grands-parents et d’autres marqueront l’imaginaire en y ajoutant certains amis.
En terminant, souvenez-vous qu’inculquer des traditions à ses proches ne se fait pas du jour au lendemain. Soyez patient et indulgeant envers vous-même; à certains moments, ce que vous aviez en tête sera à des années lumières du résultat final et c’est aussi cela qui compose l’essence de ces moments.
Je dépose ici quelques idées de traditions, à vous de faire votre liste!
– Faire du bénévolat en famille;
-Faire la cueillette des citrouilles;
-Lire en famille;
-Écrire à la main un livre de vos recettes familiales;
-Pratiquer un sport;
-Aller couper vous-même le sapin de Noël.