ARTICLE

COVID-19, vie de parents et fermeture des écoles, CPE et garderies!

Les écoles, garderies et milieux d’enseignement seront fermés pour un minimum de deux semaines. Cette nouvelle information perturbe davantage notre communauté et augmentera possiblement le niveau d’inquiétudes de tout un chacun.

 

Que vous soyez en accord ou non, il est important d’expliquer aux enfants ainsi qu’à nos adolescents l’importance de cette mesure. La quarantaine imposée par notre Premier Ministre est une grande mesure préventive pour s’assurer que le pire soit évité. Les enfants auront fort probablement plusieurs questions (en lien avec le virus et/ou académique).

  • Permettez-leur de s’exprimer et bien que vous soyez en mesure de faire la part des choses.
  • Soyez vigilants pour ne pas banaliser leurs inquiétudes. Les enfants interprètent l’information en fonction de leur niveau développement. Des phrases telles que : « Ce n’est pas grave … » ne sécurise pas pour autant.
  • Si vous ne connaissez pas la réponse au questionnement de votre enfant, jouez franc jeu, dites la vérité, validez l’info et ensuite informez l’enfant avec des mots simples et clairs.

 

Peu importe la tournure des événements, si vous et votre enfant êtes sécurisés et confiants face aux coronavirus, vous serez en mesure de faire face à la situation.

 

Quelques astuces supplémentaires

  • Si vous ne présentez pas de symptôme, continuez à vous faire des bisous et des câlins. L’amour c’est magique.
  • Diminuez l’usage de la télévision. Les réseaux de nouvelles en continu informent la population mais sèment parfois l’inquiétude.
  • Utilisez votre réseau de façon responsable : amis, autres mamans, voisins et voisines….ensemble nous réussirons à éloigner le chaos.
  • Pour éviter que le retour à l’école soit difficile, conservez des périodes d’apprentissage dans votre routine. Faites quelques calculs, révisez les mots étiquettes, ajoutez de la lecture au menu …
  • Faire un horaire aux enfants peut les aider à mieux comprendre l’organisation de la journée. Utilisez des pictos/images pour simplifier la compréhension des plus petits.
  • Bien sûr, personne n’est à l’abri alors on applique les consignes d’hygiène.
  • De temps à autre, validez le niveau d’inquiétude de l’enfant et ajuster votre discussion.

 

Pour les grands-parents, personnes à risque et de 70 ans et +

  • Pour aider les grands-parents et personnes à risque, offrez votre aide pour les commissions et les besoins essentiels.

 

Bon Covid-19, bonne quarantaine et bonne Vie de Parents!

Geneviève Harvey-Miville, T.E.S, coach familial

En complément, lisez l’article  » Jaser de pandémie (COVID-19) avec les enfants ! « 

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2020


Advertisement