Noël permet aux enfants de vivre de grandes émotions. Plusieurs seront synonymes de plaisir et de gaieté, mais quelques-unes seront plus négatives et souvent reliées à la déception engendrée par les présents qui leur seront offerts. Alors que faire lorsque votre enfant n’apprécie pas le cadeau reçu et qu’il le manifeste haut et fort devant la famille?
Il est tout à fait normal pour un enfant de manifester son mécontentement puisqu’il est toujours dans une étape où il doit apprendre, reconnaître, et verbaliser adéquatement ses émotions. Il est, par contre, de votre devoir de parents de l’accompagner dans cet apprentissage et de lui fournir les outils nécessaires.
Lorsqu’un tel événement survient, il est important de faire attention aux mots que vous allez utiliser pour le réconforter. Éviter de lui dire qu’il est «un bébé gâté», de cesser de faire son «capricieux» ou bien «qu’il n’a pas été assez sage». Ces phrases assassines n’auront pas le résultat escompté et s’attaqueront à son estime personnelle. Aidez-le plutôt à mettre des mots sur sa déception et rassurez-le sur l’émotion qu’il est en train de vivre. Si un membre de votre famille intervient négativement auprès de votre enfant, soutenez votre petit en humanisant la situation : «il ne le démontre pas adéquatement mais il a le droit d’être déçu»; votre enfant se sentira ainsi épaulé dans ce qu’il vit. Permettez-lui d’aller se calmer à l’écart. Lorsqu’il aura repris le contrôle de ses émotions, renouvelez à sa mémoire quelques notions de respect que vous lui aviez déjà transmises. Une fois qu’il sera prêt à réintégrer le groupe, ne lui mettez pas de pression mais demandez-lui de prendre quelques instants pour s’excuser (à sa façon) auprès de la personne qui lui a offert le cadeau.
Maintenant que la fête se poursuit, mettez l’emphase sur les présents reçus qui lui plaisent, en évitant de le forcer à aimer ceux qui lui déplaisent; il risquerait ainsi de les prendre définitivement en grippe. Malgré la culpabilité que vous fera vire cette situation, évitez de lui promettre un autre objet pour amoindrir sa peine. Attendez plutôt quelques jours et prenez le temps d’explorer avec lui ce présent, il lui trouvera probablement quelques points positifs!
Joyeuses fêtes!
Par Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 26 novembre 2020
Cet article a été écrit par Geneviève Harvey-Miville, collaboratrice à Vie de Parents et Voici ces mots : Depuis quelques...
Lire l'articlePar Geneviève Harvey-Miville - 27 novembre 2017
Noël est souvent décrit comme une période de l’année où l’abondance et la générosité sont à l’honneur. C’est alors le...
Lire l'articlePar Les Parents - 6 décembre 2024
La vie de parents, c’est un vrai tourbillon et la période des Fêtes ne fait pas exception. Notre équipe a...
Lire l'article