ARTICLE

Lorsque le printemps est signe d’un manque de motivation

Vous serez d’accord avec nous que c’est lorsque nous entrevoyons le fil d’arrivée que nous ressentons soudainement un manque de motivation. Nos étudiants du primaire et du secondaire ne font pas exception à la règle. C’est pourquoi depuis quelques semaines, vous avez peut-être remarqué une baisse de motivation chez vos enfants quant à la dernière étape de l’année scolaire. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce manque de motivation, que ce soit la fatigue accumulée, l’appréhension des examens de fin d’année, les difficultés académiques ou encore la peur de décevoir ses parents ou ses enseignants. Il est important d’identifier la cause de cette démotivation, afin de trouver des solutions qui raviveront les troupes! C’est avec un immense plaisir que nous vous dévoilons quelques-unes de nos meilleures astuces.

 

Jazzer les devoirs et les leçons

Il suffit parfois de remanier un peu la période des devoirs et des leçons pour redonner un vent de fraîcheur à ce moment de la journée. Par exemple, installez-vous dans un nouvel endroit, faites une rotation du matériel utilisé, sortez de nouveaux jeux d’apprentissages, ajoutez des crayons et des gommes à effacer thématiques, récitez les mots de vocabulaire dans le carré de sable, pratiquez les équations en jouant au ballon et ainsi de suite. La chaleur et la lumière de fin de journée sont souvent des alliées.

Publicité

 

Se fixer des objectifs réalistes

Afin de passer à travers les deux derniers mois de l’année scolaire, pourquoi ne pas encourager votre enfant à se fixer des objectifs réalistes à court terme? Ces objectifs peuvent être en lien avec la période de révision, un travail à remettre ou encore une note à atteindre. Il est aussi possible de définir un objectif qui n’a aucun lien avec l’école. Pour être réaliste, un objectif doit tenir compte d’un besoin, susciter de l’intérêt, être clair et réalisable à court terme. Également, pour que la motivation soit au rendez-vous, l’objectif doit représenter un défi pour l’enfant. Il ne doit pas être ni trop facile ni trop difficile, pour être en mesure de voir le progrès.

 

Travailler sur la reconnaissance 

Un bon truc pour maintenir l’intérêt, lorsque les enfants traînent un peu de la patte, est de faire appel à la reconnaissance. Ainsi, il sera possible pour eux de revenir sur les bons moments de la journée et d’avoir une vision plus positive. De petites questions bien simples suffisent pour animer la discussion, par exemple, le moment préféré de la journée, un truc surprenant, un bon coup, un fou rire avec un ami, etc.

Demander de l’aide

N’hésitez pas à demander de l’aide à votre entourage, que ce soit pour prendre en charge une révision en vue des examens finaux, vérifier certaines notions académiques, ou tout simplement pour une activité-récompense.

 

Souligner les efforts et les réussites

Les enfants travaillent fort pour franchir le fil d’arrivée. Il est alors primordial de les encourager. Souligner les efforts et les réussites permet de leur rappeler qu’ils sont capables d’y arriver. Lorsque vous mettez en lumière les efforts fournis par votre enfant, vous lui donnez le petit élan supplémentaire pour ne pas abandonner.

 

La motivation attire la motivation alors, si vous êtes vous-même enthousiasme par le fait de mettre en place quelques-unes de ces astuces, vous risquez probablement de renouveler la motivation chez votre enfant. Cependant, gardez en tête que vous devez, vous aussi, avoir des attentes réalistes envers eux.

 

 

Geneviève Harvey-Miville, T.E.S et Coach familial – Coaching familial Les Z’imparfaits

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Comment intégrer nos enfants dans la routine des tâches

Comment intégrer nos enfants dans la routine des tâches

Par Équipe rédaction Vie de Parents - 24 mai 2018

On vous l'a répété à qui mieux mieux : les enfants doivent être autonomes! Ils doivent contribuer aux tâches de...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2022