ARTICLE

Un Noël harmonieux pour des familles séparées

Bien que l’édition 2020 sera différente de celles antérieures, Noël demeure un moment tout désigné pour profiter de la présence de ceux qui nous sont chers, faire le plein de souvenirs familiaux et se réunir à la bonne franquette. Cependant, cela peut prendre une toute autre tangente lorsqu’il y a séparation des parents. En plus de demander plus d’organisation, ces quelques jours de réjouissances peuvent rapidement rimer avec conflits et tristesse. Pour mettre le plaisir au cœur des réjouissances, il faut peut-être penser à se faire un plan de match.

Un peu d’organisation

Pour plusieurs aspects de la vie de famille, l’organisation est la clé. C’est pourquoi il est important de prendre le temps entres adultes pour déterminer les grandes lignes du congé des fêtes. Il faudra décider de ce qu’il adviendra de la soirée de Noël ainsi que celle du jour de l’an.  Il faut trouver une organisation qui convient aux besoins de tous. Une fois que vous aurez planifié les incontournables de Noël, il est possible de permettre aux enfants de se positionner sur une partie de la planification. En fonction de leurs âges, de la distance à parcourir et/ou des horaires de travail de deux parents, il est possible de laisser place aux besoins et désirs des enfants pour céduler quelques journées du long congé. Il faut cependant se souvenir qu’il est important de respecter les ententes qui seront fixées et d’éviter de culpabiliser l’enfant en fonction des choix qu’ils auront fait.

Publicité

Pour un maximum de clarté, il est suggéré de prendre le temps d’expliquer le calendrier des fêtes aux enfants. Pour faciliter la compréhension et permettre de se repérer facilement, vous pouvez imager un petit calendrier, l’afficher à la vue de tous et l’utiliser dans les deux foyers. Un repère visuel, c’est toujours bien utile pour les enfants…mais aussi pour les parents.

Les cadeaux…

Bien sur à Noël, il y a les cadeaux. Cependant, lorsqu’il y a deux maisons, deux sapins, deux visites du Père Noël, il faut faire attention pour ne pas tomber dans la guerre du plus gros cadeau. Les enfants apprécient les présents mais ce qu’ils recherchent par-dessus tout c’est le moment partager, les câlins et les bisous. Le plus gros cadeau n’efface pas la séparation, ni le dernier conflit et le baume qu’il mettra sur votre culpabilité sera de courte durée. De plus, diminuer les cadeaux offerts par l’autre parent n’aidera la cause de personne. Le temps des fêtes est un moment de traditions et de rituels. Certains d’entre eux peuvent être conservés de votre vie d’avant et pourquoi ne pas profiter de ce nouveau contexte pour créer de nouvelles habitudes qui resserreront les liens.

La relation ou la non relation

À certains moments, la séparation n’est pas une mince affaire. Cependant, les enfants devraient être tenus à l’écart des conflits qui sont au cœur de ce changement. Il faut éviter de les mettre dans une position difficile où ils doivent faire un choix déchirant. Ils doivent avoir le droit d’aimer pleinement leurs deux parents. Comme Noël ne fait pas exception du reste de l’année, soyez vigilants pour ne pas instaurer de conflits de loyauté au sein de votre famille.

Peu importe l’âge, les enfants demeurent des enfants. Ils auront toujours à cœur le bien-être de leurs deux parents. Soyez attentifs, certains pourraient s’inquiéter du parent absent. Puisqu’ils n’ont pas à porter votre bien-être sur leurs petites épaules, prenez le temps de les rassurer sur votre bonheur. Et pourquoi ne pas passer de la parole à l’action? Pour éviter les vagues à l’âme durant les fêtes de Noël, tenez-vous occupés. Faites-vous une petite liste de choses à faire : lecture, marche, sortie en ski, cuisine, etc.… Moins vous serez sédentaires ou ennuyeux plus votre moral sera positif.

Joyeuses fêtes

Articles sur le même sujet

ARTICLE
L’Avent le temps du Week-end

L’Avent le temps du Week-end

Par Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 26 novembre 2020

Cet article a été écrit par Geneviève Harvey-Miville, collaboratrice à Vie de Parents et Voici ces mots :  Depuis quelques...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Enfants et attentes envers Noël : comment accompagner vos petits

Enfants et attentes envers Noël : comment accompagner vos petits

Par Geneviève Harvey-Miville - 27 novembre 2017

Noël est souvent décrit comme une période de l’année où l’abondance et la générosité sont à l’honneur. C’est alors le...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Sports Experts : Idées-cadeaux pour les tout-petits (et toute la famille!)

Sports Experts : Idées-cadeaux pour les tout-petits (et toute la famille!)

Par Les Parents, Sports Experts, En collaboration avec Sports Experts - 17 novembre 2021

  Rien de mieux que d’aller chez Sports Experts pour gâter vos tout-petits pleins d’énergie afin de les équiper pour...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2024