ARTICLE
Passage primaire-secondaire : comment s’y préparer?
La maternelle, c’était tout juste hier et aujourd’hui, il est déjà venu le moment de préparer votre enfant pour le secondaire. Lorsque les enfants quittent le primaire pour le secondaire, ils doivent clore certains chapitres de leur courte vie. Ils doivent dire au revoir à des gens de confiance, des lieux rassurants, et accepter qu’ils n’aient plus le statut des « plus vieux de l’école ». Ils devront donc faire face à une panoplie de nouveautés, telles que de nouveaux amis, de nouvelles routines et de nouveaux endroits à découvrir.
Cependant, il y a bien d’autres éléments à prendre en considération! Le passage du primaire vers le secondaire chevauche aussi le passage de l’enfance à l’adolescence. Cette période est à la fois extraordinaire, puisqu’elle est remplie d’opportunités et de découvertes, mais elle peut aussi être parsemée d’embûches et demander beaucoup d’adaptation à certains moments.
Ce passage est un moment significatif dans la vie des enfants, mais aussi dans la vie des parents. C’est pourquoi, en collaboration avec l’équipe Vie de Parents, nous jugeons important de vous offrir la possibilité de vous préparer à ce changement, en famille. Pour ce faire, nous avons préparé un dossier spécial pour vous accompagner jusqu’à la rentrée des classes, en août prochain.
Publicité
Il est important de dire que cette transition est généralement abordée en classe avec les élèves. Plusieurs écoles primaires organisent, avec la participation des écoles secondaires, des activités préparatoires. Celles-ci peuvent varier d’une institution à l’autre, mais souvent, des personnes-ressources sont invitées à rencontrer les élèves de 6e année pour discuter, échanger et animer des ateliers en lien avec le passage primaire-secondaire.
Voici quelques sujets abordés :
- L’horaire et le nombre de périodes dans une journée;
- Les cours;
- Études, devoirs et leçons;
- Gestion du casier et du cadenas;
- Les sports et activités parascolaires;
- Les craintes et appréhensions;
- Les rôles des différents intervenants.
Les élèves ont la possibilité de visiter leur futur lieu d’apprentissages par le biais d’une visite organisée par l’école primaire ou encore lors des portes ouvertes dans les écoles secondaires. En fonction de votre lieu de résidence, il est important d’évaluer les différentes avenues. Est-ce que votre enfant vise un profil précis (ex. : sport, art, danse)? Quels sont les cours à options qu’il l’intéresse? Est-ce que les activités parascolaires entrent en ligne de compte? Pour être en mesure de choisir le lieu approprié à votre enfant, il ne faut pas hésiter à poser des questions concernant ses goûts et ses intérêts, mais aussi tenter de faire ressortir ses forces. Plus l’enfant se connaît bien, plus il peut faire un choix éclairé qui lui convient.
Étant donné que le passage au secondaire peut parfois soulever plusieurs questions, certains enfants auront besoin d’entendre des témoignages pour se faire une idée plus précise de cette transition. Bien que votre propre passage au secondaire soit loin derrière vous, les questionnements généraux et la majorité de vos craintes à ce moment-là sont toujours d’actualité. N’hésitez pas à partager votre expérience avec votre enfant. Il peut être bien aussi de demander l’aide de certains adolescents de votre entourage pour discuter de ce moment avec eux. Ce type de conversation apporte plusieurs bénéfices à la préparation de l’enfant, puisqu’il lui permet d’identifier ses craintes, de nommer ses émotions et d’être proactif dans sa recherche de solutions.
Pour plus d’information sur le passage primaire-secondaire, n’hésitez pas à communiquer avec l’école primaire de votre enfant. Vous pouvez également contacter l’école secondaire qui vous intéresse directement.
Geneviève Harvey-Miville, T.E.S, Coaching familial – Les Z’imparfaits