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Différences entre les enfants : comment bien les valoriser

C’est bien connu, chaque enfant est unique. Chaque enfant possède ses forces, ses faiblesses, ses intérêts, ses émotions, etc.… et c’est l’ensemble de ces différences qui forment la beauté de chacun et chacune. Toutefois, il peut être difficile comme parent de toujours bien aborder ces différences pour qu’elles propulsent les enfants plutôt que de leur attacher une étiquette.

Au sein d’une fratrie, les enfants ont l’œil pour voir ce qui les différencient. Il est facile pour eux de voir ces différences comme étant des faiblesses. Voici donc 5 actions à privilégier pour bien valoriser celles-ci.

 

1-Mettre un terme aux comparaisons

Lorsque l’on compare deux enfants, ce n’est généralement pas mal intentionné. Bien souvent, l’adulte le fait dans l’espoir de motiver l’enfant. Cependant, la comparaison laisse à l’esprit de l’enfant qu’il n’est pas celui qu’il faudrait. La comparaison nuit donc à l’estime et la confiance en soi tout en encourageant l’esprit de compétition. De plus, si le frère ou la sœur est aux aguets, il ou elle pourra se servir de ces mêmes informations en cas de conflits ou pour s’avantager à un moment ou à un autre.

 

2-Parler de forces et de défis

Chacun des membres d’une fratrie est composé de forces et c’est ce qu’il faut mettre de l’avant. Au lieu de miser sur l’aspect négatif de la différence, il faut voir ce qui est positif et s’affairer à le valoriser. Par exemple, l’enfant aux aptitudes plus artistiques est aussi bon et compétent que celui plus sportif. Il est aussi bien d’aborder les « faiblesses » en parlant de défis. Puisque dans l’imaginaire collectif une faiblesse est souvent quelque chose de définitif. En outre, un défi sous-entend une difficulté mais permet aussi de voir qu’il est possible de travailler cette dernière et c’est beaucoup plus encourageant!

 

3-Chacun peut être un modèle

Nous demanderons aussi à l’aîné de tracer le chemin, d’être un modèle pour ceux qui le suivent. Cependant, peu importe l’âge et/ou les compétences, il est possible d’être un modèle. Encourager l’entraide et le soutien entre les enfants. La petite Marie, peut très bien aller faire un câlin à son grand frère déçu de son résultat à l’examen de français.

 

4-Partager des moments de qualité avec chaque enfant

En partageant des moments avec chacun des enfants, ces derniers n’ont pas à toujours devoir se faire remarquer, ils peuvent ressentir l’importance qu’ils ont à vos yeux et ils ont l’assurance d’avoir une place au sein de la famille. Alors lorsque toute la famille se retrouve pour partager un moment commun, les tensions seront moins palpables et l’harmonie davantage aux rendez-vous.

 

5-Transformer la notion d’égalité en notion d’équité

Lorsqu’il est question de différence, il est difficile de toujours être égal. C’est pourquoi pour certains besoins ou réalités il est préférable d’être équitable. Lorsque vous prônez l’équité entre les enfants, vous comprenez leurs besoins et vous leur offrez l’encadrement et la discipline nécessaires à leur épanouissement. En contrepartie, si vous tentez d’être égal d’un enfant à l’autre, vous partez du principe que chacun fait face aux mêmes défis et qu’il doivent recevoir la même chose pour s’épanouir.

 

Je vous laisse sur cette superbe citation d’Albert Einstein.

Tout le monde est un génie. Mais si l’on juge un poisson à sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.

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