ARTICLE

Apprentissage et confinement

Lors du premier confinement, ma famille et moi avons appris, à ralentir, à diversifier nos méthodes d’apprentissage, nous avons revu nos façons de travailler, de cuisiner et de s’amuser. Nous nous sommes centrés sur nous, avons misé sur le positif et cherché des solutions pour combattre nos vagues à l’âme.  Malgré quelques accros, je considère que ce que nous en avons retiré en valait la chandelle.  Alors que nous débutons un nouveau confinement, j’essaie de voir ce qu’il nous apprendra de différent. Je veux que cet arrêt donne à mes enfants des principes qui seront utiles tout au long de leurs vies.

Je le répète régulièrement : comme parent, tous nos faits et gestes sont mis sous la loupe grossissante nos enfants. Ils nous regardent et ils imitent ce que nous adoptons comme comportements et attitudes. Le contexte hors du commun que nous rencontrons n’en fera pas exception. Après mûre réflexion, je crois que plusieurs petits (et grands) québécois auront développé certaines valeurs de cœur au fil des prochaines semaines. (Pour un article complémentaire sur le sujet :  Ils apprennent de vous!)

Publicité

La persévérance

Qu’il soit question d’un objectif personnel ou d’un objectif collectif, il faut faire preuve de persévérance pour arriver à un résultat. Et cette persévérance s’acquière avec de la patience, des efforts et des solutions créatives aux inconvénients. Les différentes restrictions amènent des frustrations qu’il faut surmonter et croire en soi permet d’avancer dans le contexte actuel. L’adolescent qui fait déjà preuve de résilience sera bien outillé avec la persévérance lorsqu’il se butera à un obstacle dans sa vie future.

Le respect mutuel

Tous le monde à droit au respect et ce peu importe son sexe, son orientation, sa culture, ses désirs, ses besoins ou encore ses opinions. En temps de pandémie, il y a ceux qui comprennent et acceptent les mesures et les restrictions et il y a ceux pour qui cela semble non fondées, imposées ou encore exagérées. Peu importe dans quel camp vous vous situez, si vous faites preuve de tolérance, que vous accordez de l’importance à la liberté d’expression, que vous prenez le temps d’expliquer votre opinion et d’écouter celle des autres, vous serez un exemple à suivre pour vos enfants. Parce qu’il ne faut pas aller plus loin que la cour de récréation pour constater que bon nombre de conflits éclatent par manque d’écoute et d’ouverture. Apprendre aux enfants à se faire une tête sur un sujet, défendre son point, écouter et dialoguer, ne nous oblige pas à se plier aux valeurs de l’autre, mais nous ouvre assurément de nouveaux horizons.

La résilience

La résilience est cette capacité à naviguer en eaux troubles. Et dieu sait que l’ouragan Covid laisse certaines vies troubles. Cependant, plusieurs ont continué à naviguer, réinventer les routines, remanier le métier. Des milliers de familles ont refusé de se laisser abattre et se sont relevées les manches pour eux et pour le peuple québécois. Les enfants ont observé les adultes résilients autour d’eux et en ont tiré une motivation à rebondir.

Apprendre à obéir

Dans la vie peu importe dans quelle sphère nous évoluons, il y a des règles à respecter. Ce nouveau confinement entraîne avec lui des restrictions désagréables. Il est possible de les remettre en question, mais il faut les respecter et obéir aux règles pour notre propre sécurité, pour éviter le chaos et pour assurer une efficacité. Un peu plus haut, je vous parlais de l’exemple que nous sommes pour nos enfants. Je crois que le sujet de l’obéissance y donne tout son sens. Les enfants n’ont pas besoin d’être bien âgés pour voir que l’adulte manque à certains moments de cohérence. Étant un fin renard, ils s’en souviendront le moment venu et tourneront à leurs avantages vos paradoxes. Alors, ne vous surprenez pas si à l’adolescence, ils ne respectent pas votre couvre -feu!

Je me plais à croire que mes enfants vivront leurs vies sans connaître d’autres pandémies mondiales. Cependant, je sais qu’ils devront faire face à plusieurs difficultés, qui demanderont de la résilience et de la persévérance. Qu’ils devront départager ce qui est équitable et qu’ils auront à respecter les autres. Alors, je me lance dans ce deuxième confinement avec pour objectif de poursuivre l’apprentissage des ces valeurs à mes enfants, qui seront les adultes de demain. J’ai l’impression que cette manière d’apprivoiser le prochain mois adoucis mes frustrations face à la situation!

 

Geneviève Harvey-Miville

 

Il est important faire la différence entre obéissance et soumission. L’obéissance nous fait grandir tandis que la soumission nous mène à la révolte. Il est de notre devoir de parent d’apprendre que dans la vie il y a certaines choses auxquelles nous devons obéir pour aspirer à un futur meilleur. 

 

 

 

 

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Du printemps à l’été, s’habiller en conséquence

Du printemps à l’été, s’habiller en conséquence

Par Clément ltée, Équipe Vie de Parents - 10 mai 2018

Collaboration Clément & Équipe Vie de Parents Ah le printemps, on vient qu'on ne sait plus comment s'habiller nous-mêmes, alors les...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Simplifier sa vie de parents en améliorant son rangement!

Simplifier sa vie de parents en améliorant son rangement!

Par Starfrit - 21 mars 2023

Posséder une maison bien rangée s’avère un défi ardu lorsque nous avons une famille et des enfants. Pourtant, il existe...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2023