ARTICLE
La sieste
Qu’il s’agisse de quelques minutes calmes ou bien de quelques heures de sommeil, les enfants ont inévitablement besoin de prendre un moment d’arrêt pour se reposer. Ce moment sera bénéfique pour leur apprentissage, puisque c’est durant la période de sieste que leur cerveau transfère les informations apprises précédemment dans la partie du cerveau responsable de la mémoire à long terme. De plus, lorsqu’ils sont reposés, les enfants sont plus coopératifs et plus patients. Vous remarquerez aussi que le nombre de crises diminuera, tout comme l’anxiété et l’hyperactivité. De bonnes habitudes de sommeil auront aussi un impact sur leur santé, car les enfants qui ne dorment pas suffisamment seront plus susceptibles d’attraper un rhume, une grippe ou toute autre maladie saisonnière.
La fatigue : comment la reconnaître
Certains parents croient que la sieste retarde le moment du coucher et décident de mettre fin à la période de sieste d’après-midi. Par contre, il est préférable de s’assurer que la sieste ne dépasse pas de 2 heures avant de décider de l’éliminer. Il est aussi important d’observer l’enfant, pour s’assurer qu’il n’a plus besoin de ce répit. En effet, s’il est anormalement énergique l’après-midi ou encore s’il éprouve de la difficulté à revenir au calme, il s’agit souvent d’un signe de fatigue. La période de repos demeure par contre variable d’un enfant à l’autre et dépend de son âge.
Publicité
De 0 à 3 mois
: il faut entre 4 à 6 périodes de sommeil dans la journée, entre chacun des boires
Vers 4 mois
: le rythme des 3 siestes devient de plus en plus régulier. Une sieste le matin, une en début d’après-midi puis une autre en fin d’après-midi.
Un an à 18 mois
: une sieste est nécessaire en matinée et une autre en début d’après-midi. Le tout demeure variable selon les enfants.
À partir de 18 mois
: le mieux est une longue sieste en début d’après-midi.
Vers 3 ans
: une sieste, immédiatement après le dîner.
À partir de 4-5 ans
: une période de repos est souhaitable. À l’école, un moment de calme avec les yeux fermés, la tête sur les bras, permettra à l’enfant de se reposer et de se recentrer sur lui-même. Le week-end, continuez de proposer aux enfants de s’allonger au calme et peut-être avec vous, pourquoi pas?
Climat favorable
Les enfants auront parfois tendance à refuser de faire la sieste. C’est pourquoi il faut créer un climat favorable à la sieste. Après le repas, offrez aux enfants la possibilité de faire des activités calmes, diminuer les bruits ambiants, tamiser les lumières et utiliser une musique douce pour créer une atmosphère de détente.
La sieste est bénéfique, peu importe l’âge, alors pourquoi ne pas prêcher par l’exemple de temps à autre et faire de ce moment une période de détente pour petits et grands!
Geneviève Harvey-Miville