ARTICLE
Mon enfant mord
Plusieurs raisons poussent les enfants en bas âge à mordre leurs copains de la garderie. La plupart du temps, il n’y a pas matière à s’inquiéter.
Entre 0 et 1 an, les enfants découvrent leur univers. Cette exploration est communément appelée la phase orale. C’est bien connu, les enfants mettent tout dans leur bouche, il peut fort bien arriver qu’ils aient envie de mordre le bras qui se trouve à proximité d’eux. Cette exploration leur permet de se familiariser avec les textures, la chaleur ou bien encore le goût de la peau qu’il mord. Ce geste peut tout aussi être en lien avec la poussée dentaire. Ce stade est très douloureux et pour atténuer cette douleur, certains enfants auront le réflexe de mordre ce qui se trouve sur leur passage. Un peu plus vieux, certains enfants éprouvent de la difficulté gérer la frustration et les conflits avec les pairs, ils seront ainsi impulsivement portés à mordre l’enfant ou l’adulte près d’eux. L’enfant peut aussi mordre puisque son niveau d’excitation est élevé ou bien lorsqu’il vit une joie qu’il lui est difficile de contrôler! Dans un cas comme dans l’autre, ce comportement sera appelé à diminuer voire même disparaître lorsque les habiletés langagières des petits se développeront. Par contre, à certains moments, ce geste peut être un peu plus révélateur. Certains enfants vont mordre en réaction à ce qui se passe dans leur vie et qui vient perturber leur équilibre. À ce moment, ce réflexe traduira leur mécontentement ou bien leur niveau de stress. C’est pourquoi il faut rester alerte.
Publicité
Alors que faire?
Tout d’abord, il faut agir rapidement. Il est important de faire comprendre à l’enfant que ce comportement est inacceptable. Indiquez-lui clairement votre désaccord à l’aide d’un « non » ferme. L’enfant doit comprendre que vous désapprouvez ce geste ou cette façon qu’il a de communiquer avec vous. Lorsque vous intervenez, soyez prudent avec les mots que vous utilisez. Évitez de dire à l’enfant qu’il n’est pas gentil ou bien qu’il est méchant. Ces mots sont lourds de sens et quoi qu’il fasse, il aura cette perception de lui. Certaines personnes vont vous suggérer de le mordre en retour ; sachez que cette méthode n’est ni efficace ni appropriée. Elle envoie un message contradictoire à l’enfant et l’insécurise.
Pour aller un peu plus loin…
- Donnez-lui un petit coup de pouce pour exprimer les raisons qui l’on poussé à mordre (« Je comprends que tu es fâché contre ton frère, mais mordre n’est pas une bonne idée. Ça fait mal. ») ;
- Une fois votre intervention terminée, évitez de mettre de l’emphase sur l’événement. Ainsi, l’enfant qui était à la recherche de votre attention n’aura pas gain de cause ;
- Si votre enfant est plus âgé, il est possible de peaufiner un peu votre intervention ; une fois que vous lui aurez signifié fermement votre désaccord, il est possible de lui demander de prendre 1 à 2 minutes de réflexion ou encore de lui demander de s’excuser auprès de l’enfant blessé.
En terminant, rappelez-vous que bien souvent, ce comportement n’est que de passage. Malgré les inconvénients que ce comportement occasionne, rien ne sert de culpabiliser l’enfant qui mord ni son parent.