ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

Déménagement en 3 temps!

Tout comme pour les adultes, un déménagement est une source de stress chez les enfants. C’est pourquoi un tel changement doit être abordé avec délicatesse. En fonction de leur âge, il sera difficile pour certains enfants de bien comprendre ce qui vous amène à déménager, ils auront besoin d’explications, d’être réconfortés et rassurés. Pour certains d’entre eux, il s’agit bien souvent d’une des premières grandes séparations. De devoir dire au revoir à leurs amis du quartier, d’avoir à quitter leur éducatrice et perdre leurs repères peut les rendre vulnérables. C’est pourquoi il est important de bien les préparer.

  • Quelques temps avant le grand jour, prenez le temps de discuter avec eux. Expliquez-leur pourquoi vous déménagez, discutez de votre future maison ainsi que des avantages qu’elle comporte. Bien qu’ils soient tristes de quitter leurs repères, de savoir ce qui les attend rassurera vos enfants.
  • Partez à l’aventure avec les enfants pour visiter votre nouveau quartier. Si c’est possible, visitez leur nouvelle école ou CPE. De cette façon, ils seront déjà plus à l’aise lorsque le grand jour arrivera.
  • Un déménagement demande beaucoup de préparatifs, alors n’hésitez pas à impliquer les enfants. Ça leur donnera une impression de contrôle sur la situation, ils se sentiront partie prenante du changement plutôt que de le subir.
  • Demeurez ouvert aux questions ainsi qu’aux sentiments que verbaliseront les enfants.

Lorsque les enfants sont bien préparés, il leur sera possible d’apprendre à se séparer de lieux ou de personnes qui leur sont chers, à s’adapter à un nouvel environnement et de constater qu’il peut y avoir de la continuité à travers le changement.

Le jour du déménagement, il est possible de mettre en place de petites choses qui aideront vos enfants à bien vivre cette étape. Pour ce faire :

  • Préparer une boîte réconfortante qu’ils pourront garder avec eux. Vous pourrez y ajouter : doudou, quelques vêtements, quelques jouets, de petites grignotines ou livres de lecture. Ils pourront s’y référer dans les moments plus tristes.
  • Aménager la chambre des enfants en premier, ainsi cet endroit leur sera familier.
  • Prévoyez un ou deux cadres avec des photos significatives qui montrent leurs copains de la garderie ou une fête de quartier.
  • Laisser les enfants vous aider et mettre la main à la pâte.
  • En fin de journée, pourquoi ne pas aller manger la traditionnelle « pizza du déménagement » dans le parc le plus près de chez vous. Les enfants pourront s’amuser tout en se familiarisant avec leur nouvel environnement.

L’étape du déménagement n’est pas terminée une fois la porte du nouveau logis fermé!

  • Soyez patient, les enfants ont souvent besoin de plus de temps que nous pour se familiariser avec un nouveau milieu de vie.
  • Conservez vos anciennes routines et traditions familiales, elles sécuriseront les enfants.
  • Lorsque cela est possible, tentez de conserver certaines amitiés de votre ancien quartier.
  • Soyez à l’écoute et ne minimisez pas la peine et les sentiments que vos enfants vivent.

Pour certains enfants, la période d’adaptation pourra être plus longue, il faut donc demeurer à l’écoute des émotions qu’ils tenteront de vous verbaliser. Vous pouvez les soutenir en mettant des mots sur leurs émotions, sans parler à leur place.

Geneviève Harvey-Miville, Éducatrice spécialisée, Coach familial

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Du printemps à l’été, s’habiller en conséquence

Du printemps à l’été, s’habiller en conséquence

Par Clément ltée, Équipe Vie de Parents - 10 mai 2018

Collaboration Clément & Équipe Vie de Parents Ah le printemps, on vient qu'on ne sait plus comment s'habiller nous-mêmes, alors les...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Un été réussi :  les options maison

Un été réussi :  les options maison

Par Joëlle Bond - 5 juillet 2019

Votre budget vacances est très limité cet été ? Vous vous sentez coupable de ne pas pouvoir offrir à votre...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2019