ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

Des vacances en famille réussies!

Qui rêve de vacances remplies de pleurs d’enfants ou de phrases lourdes de sens telles que :

« Dépêchez-vous on va être en retard au… »

« Je suis à boutte des vacances »

« Ça va me prendre des vacances pour me remettre de mes vacances »

Pour éviter ce genre de situation, voici quelques suggestions pour faire en sorte que vos vacances familiales soient harmonieuses.

  1. Des journées relax avant les vacances

Tout le monde le sait, les vacances passent toujours trop vite. Bien que le sentiment de partir en vacances soit fort, prenez le temps de décompresser et de vous reposer AVANT de boucler les bagages et de partir à l’aventure. Quelque temps avant le jour J, aérez l’agenda familial pour diminuer les sources de fatigue. Ainsi, vous prendrez la route en étant moins stressés, le climat familial sera meilleur et les vacances aussi!

  1. Des activités pour tout le monde

Lorsque vient le moment d’organiser vos activités, assurez-vous que vos vacances soient teintées des goûts et intérêts de chacun. Pour ce faire, prévoyez ensemble quelques activités ou sorties qui plairont à tous, et qui seront aussi adaptées à l’âge de chacun des membres qui composent votre famille. Vous vous assurez alors d’obtenir la collaboration de tout le monde.

  1. Le bon dosage!

Les enfants n’ont pas besoin d’un G.O ni d’avoir des vacances réglées au quart de tour. Assurez-vous donc de bien doser vos journées. Permettez-vous des journées où rien n’est booké. Laissez les enfants jouer librement à l’extérieur et accordez-vous quelques heures à lézarder au soleil. Faire le plein de vitamine D, c’est aussi ça l’été!

  1. Un sac passe-partout

Bien qu’il faille laisser place à l’improvisation, certains trucs requièrent de la planification. Pour favoriser des déplacements agréables, prévoyez d’apporter un petit sac passe-partout qui contiendra, doudou, toutou ou tous autres objets de réconfort, vous vous éviterez de petites (parfois grosses) crises de larmes. Bonifiez vos bagages de quelques livres de lectures, jeux de société, crayon à colorier et papier. Ainsi, les enfants pourront faire quelques activités calmes lorsque le besoin s’en fera sentir. C’est bien connu, l’humain est plus irritable lorsqu’il a faim, alors faites quelques réserves de collations non périssables faciles à grignoter sur la route ou entre deux activités.

La période des vacances est sans aucun doute l’une des périodes de l’année des plus attendues et ces quelques jours loin de la maison peuvent être difficiles pour les enfants. Ils sont loin de leurs repères habituels, la routine est bien souvent chamboulée, les habitudes alimentaires sont en dents de scie et le sommeil peut être dérangé. Soyez indulgents et adaptez vos attentes pour qu’elles soient réalistes et en lien avec la réalité des prochains jours. Vous devez être à l’écoute de leurs besoins. Les moments plus turbulents ou leur manque de patience sont souvent des signes révélateurs que leur fatigue ou leur capacité au changement a atteint sa limite. En vacances, il est bien de laisser tomber l’esprit rigide de la routine, mais il est préférable de respecter certaines étapes de votre routine familiale telles que les siestes des enfants. Lorsqu’ils sont reposés, le plaisir est davantage au rendez-vous. De plus, ne négligez pas l’horaire des repas : tentez de vous mettre à table à des heures similaires à celles de la maison. Ces repères permettront aux enfants d’être rassurés.

En conclusion, les vacances sont un moment de l’année où il fait bon vivre et où chacun devrait trouver son compte.

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2019