ARTICLE
Des activités pour cultiver le calme!
Un enfant à l’énergie débordante n’est pas nécessairement un enfant hyperactif. Parfois, cet état de surexcitation traduit sa fatigue, son stress ou ses inquiétudes. Puisque les enfants sont plus vulnérables que nous, il est important de les encadrer et de les accompagner pour leur permettre de se libérer de leurs émotions.
Aujourd’hui, je vous propose en rafale plusieurs petites activités qui aideront vos enfants à revenir au calme. Plus vous les accompagnerez dans ce processus, plus ils comprendront l’importance du rôle que le calme joue dans leur vie.
Activités que le parent peut initier :
- Chuchoter une chanson
- Raconter une histoire
- Cuisiner
- Masser l’enfant
- Lui offrir un câlin
Activités que l’enfant peut faire de lui-même :
- Colorier
- Regarder ou lire un livre
- Écouter une musique qui lui fait du bien
- Faire une construction en blocs Lego
- Faire un casse-tête
- Utiliser un outil mécanique (boules antistress, tangle, spinner…)
- Pratiquer quelques postures de yoga
- Faire de la pâte à modeler
- Fermer les yeux
- Aller jouer dehors
Apprendre à revenir au calme est, en d’autres mots : apprendre à gérer ses émotions. En valorisant cet apprentissage, vous permettez à vos petits de grandir, de s’épanouir. En effet, ils apprendront à contrôler l’intensité de leurs émotions et à les ventiler au bon moment tout en évitant d’exploser.
Publicité
PSST!!!!!!! Chacune de ces activités fait très bien la « job » pour les adultes. Alors, n’hésitez pas à vous accorder vous aussi un retour au calme. En plus de vous faire le plus grand bien, vous offrirez un exemple à vos enfants, tout en partageant un moment avec eux.