ARTICLE
Quand les enfants disent non à l’école
Mon enfant ne veut pas aller à l’école… que faire?
L’approche d’une rentrée scolaire révèle souvent un manque d’intérêt pour certains enfants, ces derniers mentionnent haut et fort ne pas vouloir aller à l’école. Pour bien accompagner votre enfant, vous devez :
- Communiquer avec lui afin de bien identifier les causes de son refus de se rendre à l’école.
- Reconnaître les émotions que vit votre enfant.
- Avec nos yeux d’adultes, ses craintes ne semblent pas toujours rationnelles et nous sommes souvent portés à les banaliser. Attention aux phrases du genre : « voyons, ça va aller » « il n’y a rien là, la maternelle! ». Elles n’aident en rien votre enfant, lui rappellent qu’il n’est pas « normal » et bien souvent mettent de la pression sur lui.
- Votre petit peut user de quelques stratagèmes pour ne pas se rendre à l’école (simuler un mal de ventre ou de tête). Vous devez lui rappeler que d’aller à l’école est non négociable. Comme vous le connaissez bien, vous êtes probablement en mesure d’identifier ce qui se manifeste chez lui et ce qu’il cherche à fuir.
- Mettez des mots sur ce qu’il vit et accompagnez-le dans la recherche de solutions.
- Encouragez votre enfant et n’hésitez pas à utiliser le renforcement positif lorsqu’il quitte pour l’école ou bien lorsqu’il en revient positivement.