La période des devoirs et leçons, c’est un défi de taille pour beaucoup de familles! Oui, c’est important, tout le monde le sait, mais ce n’est pas tout le monde qui sait comment bien l’organiser. Pour une période de devoirs #viedeparents, l’équipe de Brault et Bouthillier vient à votre rescousse avec la géniale Geneviève Harvey-Miville!
Comment la mettre en place?
Tout d’abord, il est important que ce moment soit au cœur de la routine du retour à la maison. On choisit un moment et on s’y tient : ça doit être au même moment tous les soirs. Le moment choisi doit convenir aux enfants et aux parents. Idéalement, on donne une pause d’environ 30 minutes au retour de l’école avant d’amorcer les devoirs, durant laquelle on répond à des besoins primaires : bouger, manger, relaxer! Profitable pour les petits ET les grands! 😉
Idéalement, on imbrique cette période dans l’horaire avant 19 h. Après cette heure, la concentration n’est pas optimale. Certains enfants seront plus disposés à faire leurs devoirs le matin : c’est possible, mais il faut s’assurer d’avoir suffisamment de temps, question que ça ne sème pas le chaos dans la routine matinale.
Où faire les devoirs?
Ça change tout! Pour les enfants au premier cycle du primaire, on choisit un endroit près de nous, comme la table de la cuisine, question de rester proche pour les aider. Par la suite, selon l’autonomie de votre enfant et sa facilité, vous pouvez lui laisser plus d’autonomie. Mais certains enfants auront toujours besoin d’aide dans leurs devoirs. On opte pour un endroit calme, on ferme la télévision et la radio, on s’assure que l’éclairage soit suffisant et on choisit du mobilier confortable et adapté pour l’enfant.
Comment bien encadrer nos enfants?
Encore une fois, on est désolés de vous le répéter, mais la discipline sera votre alliée! On établit donc des limites et des règles claires et constantes pour cette période. Peu importe les difficultés, valorisez les efforts et non les résultats. Bien qu’elle semble banale, cette attitude diminuera le stress et encouragera l’enfant. De plus, vous serez en mesure de constater en fin de compte davantage de « résultats ». D’ailleurs, il est primordial de vous souvenir que de faire les devoirs à la place de votre enfant ne l’aidera pas. Aidez-le à trouver les réponses! Il doit faire ses propres apprentissages, afin de devenir autonome.
Les bonnes stratégies
Pour d’autres trucs et conseils, vous pouvez vous procurer l’ouvrage « Devoirs, la boîte à outils » de Arianne Lambert et Isabelle Rouillier.
À vos devoirs!
Geneviève Harvey-Miville
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