ARTICLE

Nouvelle/nouveau venu dans la famille

Après une séparation, il vient un temps où la vie a repris son cours normal et certains parents rencontreront l’amour à nouveau. Il est bien de prendre son temps en développant notre relation entre adultes, mais lorsque cette rencontre devient sérieuse, il faut penser à présenter cette nouvelle personne aux enfants.

Lorsque vous jugerez que votre situation devient assez sérieuse et que vous voudrez présenter votre nouvel amour aux enfants, allez-y en douceur, puisque tous les membres de votre famille ne seront peut-être pas rendus au même endroit dans le processus d’acceptation de la séparation. De plus, certains enfants auront encore un sentiment de loyauté envers l’autre parent, qui est parfaitement normal.

Mes conseils:

  • Parlez de cette nouvelle personne aux enfants, et ce, sans pour autant envisager les présentations immédiatement.
  • De temps à autre, laissez couler quelques informations sur lui ou elle : son prénom, ses loisirs, ses passions, son travail…. Rien qui ne pourrait être confrontant pour les enfants, mais des informations qui les prépareront à rencontrer cette nouvelle personne qui fera partie de leur vie.
  • Restez ouvert aux sentiments de vos enfants face à cette situation. Certains auront besoin d’être rassurés sur la place de chacun, par exemple : « est-ce que tu l’aimeras plus que moi? » « Est-ce qu’il déménagera ici? » « Est-ce que je suis obligé de l’aimer? » C’est par votre ouverture et votre franchise que les enfants seront rassurés et qu’ils pourront envisager la suite des choses. Par contre, en tant qu’adulte, vous devez garder en tête que certaines choses relèvent du domaine de l’adulte.

La première rencontre

Publicité

Cette première fois risque d’être malaisante, mais pour vous assurer que le tout se déroule sans heurts, prenez le temps discuter avec votre amoureux; ce dernier doit savoir et accepter que vos préoccupations principales seront toujours d’ordre familial, puisque vous ne pouvez vous détacher de vos responsabilités. Les présentations surprises et les rencontres par « hasard » ne font pas l’affaire de tous. Les enfants ne sont pas idiots, ils auront davantage l’impression de s’être fait attraper et cela risque de les refroidir. Le lieu et l’activité sélectionnés pour cette première seront bien entendu déterminés à l’avance. Choisissez un endroit ou une activité qui plaît aux enfants et qui leur permet de se retirer à tout moment s’ils ne sont pas à l’aise. Quoi qu’il en soit, allez-y progressivement. Introduire une nouvelle personne dans la dynamique familiale représente bien souvent la fin officielle du modèle familial initial connu des enfants. Il faudra donc rester ouvert aux émotions et respecter le rythme de chacun.

Et ensuite…

Il est préférable d’aviser votre ex-conjoint de la venue d’une nouvelle personne dans votre vie et, lorsque le contexte s’y prête, présenter aussi votre nouveau conjoint à votre ex. Ne vous attendez pas à ce qu’ils développent une solide relation d’amitié, mais pour le bien des enfants, ils devraient être en mesure de se respecter mutuellement.

Pour terminer, rappelez-vous que ce qui est le plus nocif pour les enfants lors d’une séparation est une relation conflictuelle entre les deux parents. Par respect pour eux, assurez-vous de régler vos différends loin de leurs yeux et leurs oreilles!

Geneviève Harvey-Miville, Coach familial

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Les conflits conjugaux: communiquer pour s’aider en couple

Les conflits conjugaux: communiquer pour s’aider en couple

Par Valérie Leblanc - 2 octobre 2017

Les conflits font partie, à un moment ou à un autre, de la réalité de la vie de couple. Ils  peuvent...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Les parents se séparent : comment accompagner l’enfant? PARTIE 2

Les parents se séparent : comment accompagner l’enfant? PARTIE 2

Par Jocelyne Petit - 1 octobre 2021

*Pour lire la première partie de cet article, cliquez ici ! La vie de l’enfant et de ses parents est...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Les parents se séparent : comment accompagner l’enfant? PARTIE 1

Les parents se séparent : comment accompagner l’enfant? PARTIE 1

Par Jocelyne Petit - 1 octobre 2021

Plus que la séparation elle-même, ce qui a une incidence majeure sur l’enfant et sur l’adulte qu’il deviendra, c’est la...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2022