Bien souvent, décider d’avoir un enfant est un choix de couple et une aventure de femme. L’attention est généralement portée vers la maman qui subit plusieurs changements et on croit faussement que cette étape pour les hommes se fait sans heurt, mais plusieurs papas ressentent une grande source de stress face à ce changement qui survient dans leur vie. Certains hommes éprouveront de petits questionnements mais pour d’autres, il s’agira d’une réelle source de stress. Chez les hommes, le stress engendré par la grossesse de leur amoureuse touche habituellement les sphères suivantes:
La sécurité
Passé d’un statut de couple à celui de famille, c’est aussi se demander si nous serons à la hauteur des pressions sociales. Depuis toujours, la société laisse voir qu’il est une affaire de papa de subvenir aux besoins financiers et matériels de la maisonnée, donc plusieurs s’inquiètent sur leur revenu, les nouvelles dépenses et comment ils feront pour maintenir le bateau à flot.
L’instinct de père
En portant le bébé, la femme a la chance d’avoir un accès privilégié à lui, elle se sent bien souvent investie de son instinct maternel. Plusieurs papas sont troublés de constater que leur instinct de père ne se développe pas à la même vitesse que celui de leur conjointe. Ce constat fait naître en eux des doutes sur leur capacité à devenir pères, certains questionnements se pointent tel que: quel père vais-je être?, serai-je un bon père?
Perte de liberté
Bien souvent, les hommes se définissent par leur implication au sein d’un groupe social (cercle d’amis ou équipe sportive par exemple). L’arrivée d’un bébé laisse souvent miroiter une perte de liberté, combinée au stress financiers et aux doutes face à leur paternité, le mélange peut être davantage angoissant.
Trucs et astuces pour bien vivre la grossesse
Soyez-vous mêmes, n’essayez pas de cacher vos craintes, il est préférable de lâcher prise sur certains aspects et accepter ce qui vous arrive;