ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




ARTICLE

Le stress des nouveaux papas

Bien souvent, décider d’avoir un enfant est un choix de couple et une aventure de femme. L’attention est généralement portée vers la maman qui subit plusieurs changements et on croit faussement que cette étape pour les hommes se fait sans heurt, mais plusieurs papas ressentent une grande source de stress face à ce changement qui survient dans leur vie. Certains hommes éprouveront de petits questionnements mais pour d’autres, il s’agira d’une réelle source de stress. Chez les hommes, le stress engendré par la grossesse de leur amoureuse touche habituellement les sphères suivantes:

La sécurité

Passé d’un statut de couple à celui de famille, c’est aussi se demander si nous serons à la hauteur des pressions sociales. Depuis toujours, la société laisse voir qu’il est une affaire de papa de subvenir aux besoins financiers et matériels de la maisonnée, donc plusieurs s’inquiètent sur leur revenu, les nouvelles dépenses et comment ils feront pour maintenir le bateau à flot.

L’instinct de père

En portant le bébé, la femme a la chance d’avoir un accès privilégié à lui, elle se sent bien souvent investie de son instinct maternel. Plusieurs papas sont troublés de constater que leur instinct de père ne se développe pas à la même vitesse que celui de leur conjointe. Ce constat fait naître en eux des doutes sur leur capacité à devenir pères, certains questionnements se pointent tel que: quel père vais-je être?, serai-je un bon père?

Perte de liberté

Bien souvent, les hommes se définissent par leur implication au sein d’un groupe social (cercle d’amis ou équipe sportive par exemple). L’arrivée d’un bébé laisse souvent miroiter une perte de liberté, combinée au stress financiers et aux doutes face à leur paternité, le mélange peut être davantage angoissant.

Trucs et astuces pour bien vivre la grossesse

 Soyez-vous mêmes, n’essayez pas de cacher vos craintes, il est préférable de lâcher prise sur certains aspects et accepter ce qui vous arrive;

  • Discuter avec votre amoureuse ou avec des amis étant déjà passés par les mêmes questionnements. Démystifier et partager vos peurs vous aidera à les affronter. De plus, elles auront moins tendance à s’amplifier que si vous les gardez pour vous.
  • Impliquez-vous dans les différentes étapes reliées au bébé, vous vous sentirez investi dans cette grossesse et vous n’aurez pas l’impression d’être mis à l’écart. Choisissez des aspects qui vous interpellent davantage. Si vous n’êtes pas trop du type décoration, pourquoi par exemple, ne pas vous pencher sur l’achat et l’installation des équipements (tablettes, fixer les meubles de bébé aux murs, etc.)?

Trucs & conseils
Vie de Parents

Vie de parents
  • Vous avez peur de ne pas l'aimer tout de suite, au moment où vous le voyez? La pression, chez Vie de parents, on te met ça aux poubelles. L'attachement, c'est quelque chose qui se développe! Prenez le temps d'apprendre à vous connaître tous les deux :)
  • Vous n'avez jamais changé une couche? Ne vous en faites pas... après quelques jours avec bébé, vous en aurez changé autant qu'une Gardienne avertie!
  • Serez-vous à la hauteur? Si vous vous posez la question, nous on dit que la réponse est oui.

1/3

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2018