ARTICLE

10 façons de survivre aux « Tu devrais essayer » ou « Moi dans mon temps… »

 

  1. Souviens-toi que la personne qui t’offre gracieusement son opinion ou son petit truc ne le fait pas pour te narguer. La plupart du temps, elle le dit par souci de bien faire.
  2. L’espérance de vie est beaucoup plus grande aujourd’hui, alors nos parents ont davantage le temps de voir grandir leurs petits enfants. Ils cherchent à s’investir auprès d’eux. Ce qui, sournoisement, ouvre la porte aux petits conseils!
  3. Garde en tête que la femme d’aujourd’hui est bien différente que celle d’hier. Nous avons davantage appris à poursuivre nos rêves, tandis que nos mères ont été façonnées d’une autre manière. C’est souvent ce qui fait naître les incompréhensions.
  4. Dans le même ordre d’idée, l’enfant est maintenant le centre de nos vies. Ce qui est bien différent de ce que nous étions pour nos parents. ATTENTION! Il n’est pas question d’aimer plus ou moins qu’avant. Mais simplement de nous souvenir que maintenant nous cordonnons nos vies en fonctions des enfants et que nos parents organisaient la leur en fonction du travail. Ce changement de vision soulève parfois les passions.
  5. Chaque famille est différente… chaque choix éducatif l’est aussi.
  6. Fais-toi confiance. Tu es l’expert de ta famille. Tu sais ce qui est bien pour elle en fonction de ce qu’elle est. Tu as le droit de te questionner, de te remettre en question, mais suis ta petite voix. Ne chamboule pas tout ce que tu as mis en place à chaque commentaire désobligeant.
  7. Quand mamie est en charge, ne t’offusque pas si elle ne fait pas les choses comme toi tu le ferais. Tu sais qu’elle ne suivra pas toutes tes règles. Tout comme tu te doutes qu’elle te dira que tu es trop « sévère ». C’est normal, ses fonctions premières sont de cajoler, gâter et aimer tes enfants. Alors, ne te sens pas jugé.
  8. Tu n’es pas obligé de te justifier auprès d’un gérant d’estrade.
  9. Ne te compare pas avec la mère d’à côté. Elle a des forces que tu ne possèdes pas et vice et versa. La comparaison installe un sentiment d’incompétence et de culpabilité en plus de générer de l’anxiété.
  10. Tes enfants sont ce qu’ils sont. Ils ont une personnalité bien à eux et des défis différents des autres. Il ne sert à rien de les comparer aux autres et de tenter de les façonner comme la société le veut. Lorsque les valeurs du cœur (respect, honnêteté, politesse, entraide, sens du devoir) leur sont inculquées, ils ont tout pour réussir.

 

Publicité

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Meilleurs conseils de maman

Meilleurs conseils de maman

Par Marie-Claude Petit, Privé : En avant les Filles! - 23 octobre 2017

Dans ma pratique comme travailleuse sociale, j’ai eu la chance de travailler auprès de mamans aux prises avec des symptômes...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Guide-cadeau Sport Experts pour la fête des Mères

Guide-cadeau Sport Experts pour la fête des Mères

Par Les Parents, Sports Experts, Collaboration Sports Experts - 2 mai 2023

La fête des Mères approche à grands pas et Sports Experts célébrer les mamans comme il se doit, avec des...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2024