ARTICLE

Ils apprennent de vous

Vos enfants vous observent et vous imitent parce que vous êtes un modèle pour eux certes, mais surtout qu’à cause de l’amour qu’ils vous portent, vous êtes ce qui se rapproche de la perfection, vous êtes le héros de leur cœur.

Ils vous observent

Je suis convaincue que personne n’est tombé en bas de sa chaise à la lecture de la dernière ligne puisqu’il va de soi que vous êtes un modèle pour vos enfants, mais bien souvent, malgré cette évidence, les parents sous-estiment l’impact qu’ils ont sur leurs enfants. À tout moment, vos enfants vous observent. Ils regardent vos gestes, la manière dont vous les posez, la circonstance dans laquelle vous les faites et l’état dans lequel vous êtes au moment de les poser. En vous observant, les enfants sont en mesure d’apprendre quoi faire et comment faire. Ils apprennent les différents scénarios sociaux qu’ils reproduiront à 4 ans, 21 ans et tout au long de leur vie.  Ils guideront leurs futures relations amoureuses à partir du modèle que vous leur présentez à la maison. Ils partageront certaines de vos valeurs, tout comme ils chercheront à s’éloigner de ce qui les irritait chez vous. Et c’est dans les moments où vous vous y attendrez le moins que vous remarquerez à quel point ils vous ressemblent. Vous serez surpris de constater qu’ils ont vos mauvais côtés lorsqu’ils sont en colère, vous serez peut- être attristé de constater qu’ils ont le même tempérament que vous lorsqu’ils sont tristes, vous serez touché de voir la douceur qu’utilisera votre petite avec sa poupée, tout comme vous vous reconnaîtrez peut-être dans la fougue et la passion pour un sport de fiston.

Publicité

La perfection

Une fois que les mots modèles et héros ont été dits, est-ce que cela vous oblige à la perfection? NON! Vos enfants apprendront aussi de votre force à vous relever, de votre capacité à admettre vos erreurs et à la volonté que vous avez de vous excusez.

Ils vous écoutent

Sournoisement, les enfants apprendront à se voir dans vos yeux. Ils chercheront constamment à attraper une parcelle d’eux dans votre regard ainsi que dans vos paroles et ils croiront ce qu’ils entendront. Alors si vous avez tendance à être négatif lorsque vous vous adressez à eux, ils croiront forcément être tannants, énervés, bavards, excités, entêtés. Ils finiront par croire qu’ils incarnent ces caractéristiques et peut-être par penser qu’ils sont « nés pour un petit pain ». En contrepartie, si vous prenez l’habitude de transformer leur défaut en qualité, ces dernières auront pour effet de les propulser. C’est ainsi que des entêtés se transformeront en déterminés, des tannants en curieux, que votre coco bavard deviendra sociable et ainsi de suite. Ils auront donc l’impression que les portes de la vie leur sont ouvertes et qu’il est possible pour eux de réaliser leurs rêves et d’atteindre leurs objectifs. Comme leurs petites oreilles sont toujours en fonction, ils répéteront sans aucun doute votre vocabulaire.

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Du printemps à l’été, s’habiller en conséquence

Du printemps à l’été, s’habiller en conséquence

Par Clément ltée, Équipe Vie de Parents - 10 mai 2018

Collaboration Clément & Équipe Vie de Parents Ah le printemps, on vient qu'on ne sait plus comment s'habiller nous-mêmes, alors les...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2022