Le temps d’écran a considérablement augmenté pour les familles québécoises dans les deux dernières années. En effet, que ce soit pour le télétravail, l’école à la maison ou le divertissement, plusieurs personnes ont passé beaucoup plus de temps devant les écrans qu’à l’habitude. Maintenant que la vie a repris son cours normal ou presque, il serait bien de revenir à une consommation plus raisonnable des écrans.
La rentrée scolaire peut être une bonne raison de revoir les règles d’utilisation des écrans. Tout d’abord, il est important que les deux parents s’entendent sur le sujet. Établir les limites face à l’usage des écrans au sein de la famille et réfléchir aux moments à privilégier et/ou les tâches à accomplir avant d’accéder à ceux-ci s’avèrent primordial. Une fois que le tour de la question est fait, le temps est venu d’en discuter avec les enfants. Le but est de les inclure dans le processus décisionnel, afin qu’ils développent leur esprit critique et se responsabilisent face à ce sujet. De plus, il est bon de se rappeler qu’un enfant impliqué est souvent plus collaboratif!
Pour arriver à un résultat qui satisfait petits et grands, il faut tout d’abord mettre la culpabilité de côté! Oui, les enfants dépassent parfois les recommandations d’usage, mais certains contextes sont plus favorables à ces écarts de conduite. Dans le but de s’adapter adéquatement à cette nouvelle réalité, l’idée est d’y aller par étape, en se fixant des objectifs à moyen terme. En procédant graduellement, d’ici quelques semaines, toute la maisonnée fera un usage acceptable des écrans, en prenant en considération la nécessité de les utiliser.
Aide-mémoire :
Suggestions :
Geneviève Harvey-Miville, Coaching familial Les Z’imparfaits