ARTICLE

Favoriser la collaboration par le renforcement positif

En tant que parents, nous avons parfois la fâcheuse habitude de souligner les faux pas de nos enfants ; nous mettons plutôt l’emphase sur leurs erreurs ou leurs mauvais comportements sans vraiment accorder de l’attention au positif. Les bons coups ou les forces de nos petits sont souvent tenus pour acquis et il arrive qu’ils passent sous le radar. À la longue, les enfants perdent ainsi du même coup confiance en eux, ainsi que leur désir de collaborer avec l’adulte. Une fois que nous avons pris connaissance de cette situation, il suffit de mettre en place quelques nouvelles habitudes pour remédier à la situation.

À tout âge, les enfants sont friands de renforcement positif. Cette méthode est en soi bien simple. Pour ce faire, il est important de prendre le temps d’observer l’enfant, d’encourager ce dernier et de valoriser ses efforts ou bien sa réussite. Dans un cas comme dans l’autre, vous devrez être attentif à votre enfant pour constater ce qu’il fait de bien.

Publicité

Le renforcement positif se décline sous quelques formes : verbal, non verbal et matériel :

Verbal

C’est dans cette catégorie que vous retrouverez : « BRAVO », «CHAMPION », « JE SUIS FIÈRE DE TOI ». Pour que ce type de renforcement soit efficace, il doit être complet. Par exemple si vous dites : « super! Tu as rangé ta chambre rapidement » l’enfant ressentira une plus grande fierté puisqu’il constate que vous avez remarqué l’ensemble de son progrès.

Non verbal 

Certains regards ou petits gestes affectueux pourront très bien faire l’affaire. Un clin d’œil, un sourire, une caresse pourra agir à titre de renforcement.  Ce mode de renforcement est l’idéal pour les enfants timides qui n’aiment pas attirer les regards!

Matériel 

Il s’agit de récompenser un bon coup par un autocollant, une friandise ou tout autre renforçateur matériel. Il faut par contre être vigilant pour ne pas abuser de ce mode de renforcement, puisqu’il perdra de son efficacité et l’enfant s’attendra à recevoir constamment un petit quelque chose en échange d’un bon geste.

Les enfants aiment vous faire plaisir alors, ils prendront goût à vous épater pour pouvoir constater à quel point vous êtes fiers d’eux. Par contre, à quelques occasions, ils ne réussiront pas à accomplir correctement la tâche demandée. À ce moment il est important de les encourager et de souligner leur effort tout en mentionnant qu’ils pourront se reprendre une prochaine fois.

Articles sur le même sujet

ARTICLE
C'est pas juste... quand la jalousie s’invite dans la fratrie

C'est pas juste... quand la jalousie s’invite dans la fratrie

Par Geneviève Harvey-Miville - 15 juin 2018

Tout au long de votre « carrière » de parent, vous serez appelés à relever de nombreux défis et les...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Favoriser l'attention positive

Favoriser l'attention positive

Par Geneviève Harvey-Miville - 16 juillet 2018

Quand on est parents, à certains moments, il faut s’arrêter et regarder passer la parade pour bien comprendre ce qui...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Gestion de conflit entre enfants, trucs et conseils

Gestion de conflit entre enfants, trucs et conseils

Par Isabelle Leclair - 13 juillet 2018

L’été et les vacances nous permettent de passer de beaux moments en famille ou entre amis, tels que des soirées...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2022