ARTICLE
La confiance des petits et des grands
Le sentiment de compétence parentale
Ce sentiment est le résultat de la confiance que vous avez en vous comme parent. Cette confiance parentale se construit à partir de vos valeurs, croyances, forces, faiblesses et fait souvent référence à votre propre vécu d’enfant et influencera de beaucoup votre parcours familial. Nous cherchons souvent à développer les forces de nos parents et à ne pas reproduire les erreurs.
Pour un sentiment de compétence parentale positif, soyez soucieux de bien faire les choses mais surtout, ayez des attentes réalistes. Les parents PARFAITS n’existent PAS, les enfants parfaits non plus. À cette époque où nous avons accès à une tonne d’informations sur la manière d’éduquer nos enfants, il est aussi important de souligner que parmi tous les spécialistes que vous lirez, vous demeurez l’expert de vos enfants et de votre famille. Donnez-vous droit à l’erreur et prenez le temps de souligner vos bons coups. Portez une attention particulière à vos sources de stress. Plus vous serez angoissé, plus vous aurez l’impression de ne pas être un bon parent, vous vous sentirez dépassé et vous aurez le sentiment de perdre le contrôle. À ce moment, la culpabilité parentale entrera en ligne de compte et vous maintiendra dans ce tourbillon de négativité. Fiez-vous à votre intuition, elle vous mènera au bon endroit. Profitez plutôt de cette situation de défi pour apprendre à rectifier le tir.
Publicité
PSST… un sentiment de compétence parentale négatif n’est pas permanent; tout comme vous, ce sentiment chemine et se transforme au courant de votre vie.