ARTICLE

La confiance des petits et des grands

Le sentiment de compétence parentale

Ce sentiment est le résultat de la confiance que vous avez en vous comme parent. Cette confiance parentale se construit à partir de vos valeurs, croyances, forces, faiblesses et  fait souvent référence à votre propre vécu d’enfant et influencera de beaucoup votre parcours familial. Nous cherchons souvent à développer les forces de nos parents et à ne pas reproduire les erreurs.

Pour un sentiment de compétence parentale positif, soyez soucieux de bien faire les choses mais surtout, ayez des attentes réalistes. Les parents PARFAITS n’existent PAS, les enfants parfaits non plus. À cette époque où nous avons accès à une tonne d’informations sur la manière d’éduquer nos enfants, il est aussi important de souligner que parmi tous les spécialistes que vous lirez, vous demeurez l’expert de vos enfants et de votre famille. Donnez-vous droit à l’erreur et prenez le temps de souligner vos bons coups. Portez une attention particulière à vos sources de stress. Plus vous serez angoissé, plus vous aurez l’impression de ne pas être un bon parent, vous vous sentirez dépassé et vous aurez le sentiment de perdre le contrôle. À ce moment, la culpabilité parentale entrera en ligne de compte et  vous maintiendra dans ce tourbillon de négativité. Fiez-vous à votre intuition, elle vous mènera au bon endroit. Profitez plutôt de cette situation de défi pour apprendre à rectifier le tir.

Publicité

PSST… un sentiment de compétence parentale négatif n’est pas permanent; tout comme vous, ce sentiment chemine et se transforme au courant de votre vie.

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Vie de famille

Vie de famille

Par Fannie Robert - 12 juin 2017

Avoir une vie de famille demande beaucoup d’organisation, que vous soyez peu nombreux ou que vous ayez un clan autour...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2022