ARTICLE
Mon enfant a un nouvel ami… imaginaire
Découvrir que son enfant possède un ami imaginaire peut générer chez l’adulte son lot de questions :
- Est-il normal?
- Dois-je ignorer cet ami?
- Faut-il l’interdire?
- Faut-il jouer le jeu?
L’amitié imaginaire est présente chez deux enfants sur trois, alors la présence de ce compagnon est tout à fait normale. L’apparition de cet ami se fera entre l’âge de 3 et 5 ans. Si, à première vue, cette situation peut être déconcertante, il est important de se rappeler qu’elle est tout à fait normale et qu’elle n’est pas la manifestation d’un trouble quelconque, mais bien de l’expression de la créativité et de l’imagination de l’enfant. Certains enfants vont demeurer discrets sur ce personnage qui anime leur journée, tandis que d’autres mentionneront haut et fort la présence de cet acolyte, réclamant une place à table pour lui ou encore en lui faisant porter la responsabilité de quelques actes.
Quelle attitude adopter?
Publicité
Alors concrètement faut-il accepter ou ignorer ce personnage? Il n’y a pas de réponse parfaite à cette question; il faut tout simplement faire preuve d’ouverture. Il n’est pas rare que la création de cet ami permettre à l’enfant de répondre à certains besoins. Par l’entremise de ce compagnon de fortune, il pourra découvrir et développer sa propre personnalité. À l’occasion, l’ami imaginaire fera le pont entre l’enfant et les défis qui se présentent à lui. À ses côtés, il pourra se sentir plus fort pour socialiser, chercher du réconfort, surpasser une peur ou tout simplement pour extérioriser les émotions vécues. Il faut donc, comme parent, apprendre à doser notre réaction; être catégorique et interdire la présence et/ou la discussion entre l’enfant et l’ami imaginaire est à éviter. Des phrases telles que : « Arrête de faire ton bébé », ou « Fais-toi des vrais amis », pourraient faire naître de la honte et de la culpabilité chez l’enfant. Prenez le temps de vous intéresser à son partenaire de jeu sans pour autant exagérer. Souvenez-vous que cet ami n’est pas le vôtre! Quelques enfants utiliseront cette présence pour transmettre quelques petites parcelles de leur vécu, comme par exemple des sentiments rencontrés ou une situation dérangeante. Si vous êtes vigilant, vous pourrez facilement les attraper et en discuter avec eux.
Alors si votre famille héberge un membre de plus, ne vous découragez pas. Vient un temps où l’ami imaginaire quittera votre domicile, doucement sur la pointe des pieds un peu comme il y est arrivé, laissant place aux amis « réels ».
Geneviève Harvey-Miville, T.E.S, Coach familial