ARTICLE
Comment « booster » la confiance de nos enfants?
Tous les enfants sont différents et, au sein de votre famille, chacun possède sa propre personnalité. Certains seront d’emblée plus extravertis, plus confiants, alors que d’autres se montreront plus inquiets, et ce, même si vous les éduquez de la même manière. La confiance en soi varie d’un enfant à l’autre. De plus, la confiance de votre enfant peut changer en fonction de son âge ou des situations qui se présenteront à lui. Comme parent, vous êtes la bougie d’allumage de cette confiance, et c’est en posant des gestes bien simples que vous pouvez aider votre enfant à la développer et l’apprivoiser.
Favoriser les discussions
Prendre part à une conversation permet aux enfants de développer leur confiance en eux. En effet, ils apprendront à vaincre leur timidité, à apprivoiser leurs intérêts et à exprimer leur opinion. N’hésitez pas à les questionner et incitez-les à prendre part aux discussions.
Lui donner des responsabilités
Comme adulte, lorsqu’on se voit confier une responsabilité, nous sommes fiers de constater que quelqu’un reconnaît nos forces. Il en est de même pour les enfants. Se sentir responsable et utile permet aux petits de trouver leur place au sein de la famille. En famille, déterminez les responsabilités de chacun. Pour favoriser la collaboration des enfants, tenez compte de leurs intérêts et de leurs capacités.
Publicité
Utiliser un vocabulaire bienveillant
Les enfants vont croire ce que vous dites d’eux, c’est pourquoi il est important de porter une attention particulière à ce que vous direz en leur présence, mais aussi lorsqu’ils sont dans les parages, parce qu’ils vous écoutent toujours même s’ils ne sont pas à côté de vous! Par exemple, votre petit n’est pas « énervé », il est « dynamique » ou votre cocotte n’est pas « bavarde », elle est « sociable ».
Évitez de comparer vos enfants entre eux. On croit à tort que de les comparer leur donnera la motivation nécessaire pour passer à l’étape suivante. Plutôt que de comparer, faites ressortir les forces et les qualités de chacun.
Lorsque vous les sentez plus fragiles, n’hésitez pas à leur dire des phrases telles que : « Je sais que tu peux le faire », « J’ai confiance en toi » et, surtout, à leur reconfirmer votre amour indéfectible!
Accompagner l’enfant dans la reconnaissance et l’expression de ses craintes
Les enfants n’ont pas toujours la maturité nécessaire pour exprimer leurs émotions. C’est pourquoi vous devez les accompagner et, à certains moments, formuler pour eux ce qu’ils tenteront d’exprimer. Avec votre regard d’adulte, leurs craintes vous sembleront peut-être enfantines, mais sachez que, pour eux, elles sont bien réelles.
Vous n’êtes pas sans savoir que la confiance se développe sur toute une vie, et qu’elle est forgée des embûches, des réussites, des situations et des gens qui sont mis sur notre parcours. Et c’est avec vos encouragements, vos petites attentions et vos paroles bienveillantes que vos enfants entament leur parcours.