ARTICLE
Les 5 C de la parentalité positive
Pour amorcer une démarche de parentalité positive, vous devez avant tout établir un cadre pour vos enfants. Bien qu’ils n’aiment pas se faire imposer des choses, les enfants ont quand même besoin d’un cadre régi par des règles qui les aideront à évoluer et se développer. Je vous propose donc d’établir ce cadre à l’aide des 5 C!
1.Une consigne doit être CLAIRE
Pour permettre à vos enfants de bien comprendre ce que vous attendez d’eux, formulez vos règles en utilisant un vocabulaire qu’ils seront en mesure de comprendre. Le mandat premier des règles est de s’assurer que notre vie en familiale soit agréable pour tous. Dans un souci de clarté, assurez-vous d’avoir peu de règles, ainsi les enfants (et vous) pourront s’y retrouver facilement.
2.Une consigne doit être CONCRÈTE
Les enfants n’ont pas encore la capacité de retenir de longues phrases, c’est pourquoi, lorsque vous vous adressez à eux, utilisez de courtes phrases qui résument l’essentiel. Utilisez des phrases positives et prenez l’habitude de décrire le comportement attendu. Par exemple, « Ne cours pas autour de la piscine! » deviendra «On marche autour de la piscine».
Publicité
3.Une consigne doit être CONSTANTE
La constance est souvent le «C » le plus difficile à respecter, puisqu’elle varie souvent en fonction de votre niveau de fatigue. Plus la journée aura été ardue, plus vous serez tenté d’acheter la paix en assouplissant vos règles pour éviter les chicanes. C’est souvent ce qui minera tous vos efforts en vue d’instaurer une discipline.
4.Une consigne doit être COHÉRENTE
On ne le dira jamais assez: vous êtes un modèle pour vos enfants! Surtout qu’en grandissant, les enfants décèlent davantage les incohérences dans vos agissements et n’hésitent pas à les soulever pour éviter de devoir se plier eux-mêmes à une règle.
5.Une consigne doit être CONSÉQUENTE
Lorsque les enfants transgressent les limites, ils doivent constater que leurs actes ont des répercussions sur leur vie. Ainsi, ils seront en mesure de faire des choix éclairés quant aux comportements à adopter. Privilégiez donc la conséquence plutôt que la punition, puisqu’elle sera davantage formatrice pour l’enfant. Il est préférable d’offrir des conséquences qui sont en lien avec le comportement de l’enfant: ainsi, l’enfant qui fait le choix de perdre son temps durant la routine du matin verra sa période de jeu écourtée avant le départ pour la garderie.
PSST !!! En utilisant une conséquence, vous évitez d’agir sur le coup de l’émotion. Ainsi, vous n’aurez pas à crier pour imposer votre discipline et vos paroles ne dépasseront pas votre pensée.