De nos jours, les écrans sont partout et se déclinent sous une multitude de formes. En tant que parents nous ne savons pas toujours quelle attitude adopter face à ceux-ci. Quels écrans faut-il privilégier? Quel est le temps d’utilisation recommandé? On les permet à quels endroits de la maison… on essaie ici de vous aiguiller là-dessus.
Un peu de théorie
Certaines études ont été menées sur le sujet et plusieurs directions de santé publique et associations de pédiatres ont émis des recommandations concernant l’exposition de nos enfants aux divers types d’écrans. Chacune d’entre elles spécifie que les enfants ne devraient pas être exposés aux écrans avant l’âge de 2 ans. Il est par contre possible de faire quelques petites exceptions pour les contacts «skype» ou «facetime». Entre les âges de 2 et 5 ans, la recommandation varie d’un pays à l’autre. Au Canada, pour les bambins de 2 à 4 ans, il est recommandé que les enfants ne dépassent pas une heure d’écran par jour (et ce, tout type d’écran confondu, télé, ordinateur, tablette ou autre). Les enfants de 5 ans pourraient utiliser ces écrans sur une période n’excédant pas deux heures quotidiennement. Par contre, l’académie américaine fait mention que les enfants âgés de 2 à 5 ans devraient être exposés une heure par jour. Dans chacun des cas, il est recommandé de faire visionner des émissions et des applications de grande qualité et de fermer les écrans une heure avant l’heure du dodo.
Pourquoi toutes ces restrictions? Puisqu’en bas âge, le cerveau de nos enfants est encore malléable. La rapidité d’exécution, les couleurs vives, les changements de plans fréquents pourraient entraîner de grandes difficultés de concentration lors des tâches quotidiennes de nos petits*.
Notre Vie de Parents
On ne se le cachera pas, les écrans font partie intégrante de nos vies. Il est souvent difficile de les interdire et pour dire vrai, il ne faudrait pas les bannir de nos maisons. Ils peuvent être un bel outil éducatif et offrent une grande ouverture sur le monde. De plus, gardez en tête que l’interdit est souvent très attirant et que les interdits peuvent être plus ou moins bien gérés. Il faut toutefois apprendre à nos enfants à les utiliser avec discernement et à faire preuve de jugement quant à leur contenu et à leur temps d’utilisation.
Depuis quelques années il est maintenant possible d’utiliser les tablettes et les écrans de vos téléphones intelligents. Ils offrent une panoplie d’applications interactives. De plus, lorsqu’utilisés adéquatement, ils permettent de varier les sources de stimulation. Par contre, avant de permettre à vos enfants de les utiliser, permettez-vous de tester les applications que vous déposez sur vos appareils intelligents.
En conclusion, gardez en mémoire que vous êtes des modèles pour vos enfants. Si vous passez tous vos temps libres sur Internet, à jouer ou visionner toutes sortes de contenus, ils voudront en faire de même. Il sera alors plus complexe pour vous de fixer des limites cohérentes à vos enfants.
En rafale
Fermez tous les écrans lors des repas (oui, les cellulaires aussi!). Profitez de ce moment pour échanger en famille sur la journée de chacun.
Idée Brico
La boîte d’écoute:
En famille, décorez un joli contenant dans lequel chacun des membres de la famille devra déposer son cellulaire, tablette ou «Ipod» lors des repas. À vous de déterminer la durée durant laquelle vos appareils seront rangés. Par exemple si le cellulaire est l’outil de travail d’un parent, il est possible de sortir le cellulaire après le repas tandis que l’ado de la maison aura le droit de le faire une fois ses tâches terminées.
Psst! Il est possible de laisser les appareils à l’intérieur lorsqu’ils ne sont pas utilisés, hors de notre vision, ils sont moins tentants!
*RÉFÉRENCE/ Agence Science Presse Québec/mars 2017/
Par Clément ltée, Équipe Vie de Parents - 10 mai 2018
Collaboration Clément & Équipe Vie de Parents Ah le printemps, on vient qu'on ne sait plus comment s'habiller nous-mêmes, alors les...
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