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Enfants et écran : trouver la combinaison gagnante

De nos jours, les écrans sont partout et se déclinent sous une multitude de formes. En tant que parents nous ne savons pas toujours quelle attitude adopter face à ceux-ci. Quels écrans faut-il privilégier? Quel est le temps d’utilisation recommandé? On les permet à quels endroits de la maison… on essaie ici de vous aiguiller là-dessus.

Un peu de théorie

Certaines études ont été menées sur le sujet et plusieurs directions de santé publique et associations de pédiatres ont émis des recommandations concernant l’exposition de nos enfants aux divers types d’écrans. Chacune d’entre elles spécifie que les enfants ne devraient pas être exposés aux écrans avant l’âge de 2 ans. Il est par contre possible de faire quelques petites exceptions pour les contacts «skype» ou «facetime».  Entre les âges de 2 et 5 ans, la recommandation varie d’un pays à l’autre. Au Canada,  pour les bambins de 2 à 4 ans, il est recommandé que  les enfants ne dépassent pas une heure d’écran par jour (et ce, tout type d’écran confondu, télé, ordinateur, tablette ou autre). Les enfants de 5 ans pourraient utiliser ces écrans sur une période n’excédant pas deux heures quotidiennement. Par contre, l’académie américaine fait mention que les enfants âgés de 2 à 5 ans devraient être exposés une heure par jour. Dans chacun des cas, il est recommandé de faire visionner des émissions et des applications de grande qualité et de fermer les écrans une heure avant l’heure du dodo.

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Pourquoi toutes ces restrictions? Puisqu’en bas âge, le cerveau de nos enfants est encore malléable. La rapidité d’exécution, les couleurs vives, les changements de plans fréquents pourraient entraîner de grandes difficultés de concentration lors des tâches quotidiennes de nos petits*.

Notre Vie de Parents

On ne se le cachera pas, les écrans font partie intégrante de nos vies. Il est souvent difficile de les interdire et pour dire vrai, il ne faudrait pas les bannir de nos maisons. Ils peuvent être un bel outil éducatif et offrent une grande ouverture sur le monde. De plus, gardez en tête que l’interdit est souvent très attirant et que les interdits peuvent être plus ou moins bien gérés. Il faut toutefois apprendre à nos enfants à les utiliser avec discernement et à faire preuve de jugement quant à leur contenu et à leur temps d’utilisation.

  • La télé ne devrait pas être votre premier choix de divertissement. Choisissez avant tout l’activité physique, les jeux libres ou de groupe et misez sur la lecture;
  • Lorsqu’ils sont en âge de comprendre, déterminez avec vos enfants quels sont les moments où il leur sera possible d’utiliser les écrans. Il faut être précis quant au temps d’utilisation (début et fin), vous vous éviterez ainsi bien des conflits;
  • Vous devriez permettre l’utilisation des différents modes de technologie (ordinateur, tablette, télévision), dans les aires communes. Il vous sera alors plus facile de faire respecter les limites fixées plus haut et de vous assurer que le contenu visionné soit de bonne qualité;
  • Faites du temps de télé un moment familial, vous pourrez ainsi ajouter, au besoin, des informations sur les émissions regardées ou sécuriser vos enfants sur ce qu’ils regardent. Ce moment deviendra donc plus interactif.

Depuis quelques années il est maintenant possible d’utiliser les tablettes et les écrans de vos téléphones intelligents. Ils offrent une panoplie d’applications interactives. De plus, lorsqu’utilisés adéquatement, ils permettent de varier les sources de stimulation. Par contre, avant de permettre à vos enfants de les utiliser, permettez-vous de tester les applications que vous déposez sur vos appareils intelligents.

  • Favorisez des applications qui demandent à vos enfants de réfléchir et de participer;
  • Misez sur celles où le mandat premier est d’atteindre collectivement un but (par exemple, réaliser une œuvre créative à plusieurs) ou bien qui lui permettent de faire des liens avec ce qui l’entoure. Des jeux de style «cherche et trouve» où il faut rassembler des objets à trouvés dans la maison en sont un bel exemple;
  • Les enfants en bas âge ne sont pas habiletés à faire la part des choses lorsqu’il est question de publicité, choisissez donc des applications qui en sont exemptes.

En conclusion, gardez en mémoire que vous êtes des modèles pour vos enfants. Si vous passez tous vos temps libres sur Internet, à jouer ou visionner toutes sortes de contenus, ils voudront en faire de même. Il sera alors plus complexe pour vous de fixer des limites cohérentes à vos enfants.

En rafale

Fermez tous les écrans lors des repas (oui, les cellulaires aussi!). Profitez de ce moment pour échanger en famille sur la journée de chacun. 

Idée Brico

La boîte d’écoute:

  • 1 sac de papier ou une boîte en papier vierge
  • Peinture ou crayons à colorier

En famille, décorez un joli contenant dans lequel chacun des membres de la famille devra déposer son cellulaire, tablette ou «Ipod» lors des repas. À vous de déterminer la durée durant laquelle vos appareils seront rangés. Par exemple si le cellulaire est l’outil de travail d’un parent, il est possible de sortir le cellulaire après le repas tandis que l’ado de la maison aura le droit de le faire une fois ses tâches terminées.

Psst! Il est possible de laisser les appareils à l’intérieur lorsqu’ils ne sont pas utilisés, hors de notre vision, ils sont moins tentants!

*RÉFÉRENCE/ Agence Science Presse Québec/mars 2017/

Vrai ou faux
Vie de Parents

Vie de parents
  • Il n’est pas nécessaire de faire attention au contenu télévisuel que vous regardez en présence de vos enfants en bas âge?                                                                               Faux! Le contenu des émissions pour adultes (téléjournal, téléroman…) peut laisser des traces dans l’esprit de vos petits. Il est donc recommandé d’éviter de laisser vos enfants écouter des émissions pour adultes. Si toutefois vos petits étaient exposés à ce genre de contenu, ils devraient en tout temps être accompagnés d’un adulte pour faciliter les échanges sur ce qu’ils viennent de voir à la télé.
  • La luminosité de votre tablette peut avoir des répercussions chez votre enfant?                                                                                     Vrai! La luminosité de votre tablette ou de votre ordinateur devrait être à 50 % pour ne pas nuire au sommeil des tout-petits.
  • L’utilisation de DVD conçu pour les enfants développe le langage de ces derniers?                                                                     Faux! Des études ont prouvé que ce type de «divertissement» n’a aucun effet sur le développement de leur langage.
  • Une application doit répondre à certaines normes pour porter la mention «contenu éducatif»?                                                             Faux! Il n’existe pas de norme à cet effet. Testez les applications, vous pourrez ainsi déterminer si elles conviennent à vos enfants.

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