ARTICLE

Passage du primaire au secondaire : S’adapter, en tant que parents, à une nouvelle réalité

Comme nous l’avons vu précédemment, la transition du primaire vers le secondaire cohabite également avec le passage de l’enfance vers l’adolescence. Cette transition demande une certaine préparation au niveau académique, mais aussi au niveau familial, un volet rarement abordé. Cependant, il est primordial d’ouvrir la discussion et de s’y préparer. Ainsi, une fois le jour J arrivé, vous serez en mesure de réagir adéquatement aux différentes situations plutôt que de réagir promptement à celles-ci. Par la même occasion, votre relation parent-enfant en tirera profit.

 

Il est bien de débuter certaines réflexions, et ce, même si l’entrée au secondaire n’est prévue que dans quelques mois. Prenez le temps de réfléchir aux nouveaux enjeux que vous risquez de rencontrer. Par exemple :

 

  • Le vapotage : Quelles sont vos connaissances à ce sujet? Quelle position désirez-vous adopter? De quelle manière allez-vous aborder le sujet?

 

Publicité

  • Les sorties / les heures de rentrée : Quelles sont vos attentes? Quelles sont vos limites?

 

  • La collaboration de votre adolescent ou de votre adolescente aux tâches de la maison : Est-ce que les tâches sont appelées à changer? Est-ce que certains privilèges sont offerts en échange (permissions de sortie, argent de poche, etc.)?

 

  • Les nouvelles influences : Les adolescents cherchent à faire partie d’un groupe, mais parfois, les amis ne représentent pas nécessairement une influence souhaitable. Qu’est-ce qui est important pour vous? Est-ce que vous privilégiez une relation de confiance parent-enfant? Voulez-vous exercer un certain contrôle?

 

Les pistes de réflexion sont nombreuses et vous en avez probablement de très bonnes de votre côté aussi. Le but ici n’est pas de vous alarmer, mais plutôt de vous préparer et de vous faire une opinion sur différents sujets. De plus, en effectuant cet exercice, vous serez davantage bienveillant envers vous-même, ainsi que votre enfant. N’hésitez pas à lui demander son avis. Il est important de laisser place aux réflexions et aux questionnements des adolescents. Lorsqu’ils se sentent considérés dans un processus de changement, ils ont davantage le désir de collaborer.

Souvenez-vous que, bien que votre enfant soit rendu grand, il a toujours besoin de vous à ses côtés pour l’accompagner, le sécuriser et l’outiller. S’il prend un peu ses distances, vous demeurez tout de même un filet de sécurité pour lui et une personne sur qui il peut compter.

 

Geneviève Harvey-Miville, maman, T.E.S et coach familial à Coaching familial – Les Z’imparfaits

 

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Bientôt le secondaire

Bientôt le secondaire

Par Fannie Robert - 14 juin 2017

Il vous semble que c’était hier que votre enfant faisait son entrée à la maternelle, et d’ici quelques temps, il...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Passage au secondaire

Passage au secondaire

Par Marie-Philippe Rodrigue, Clinique Expression - 11 août 2017

Le passage du primaire au secondaire est souvent une étape marquante dans la vie de nos enfants. En effet, plusieurs...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Système scolaire

Système scolaire

Par Marie-Philippe Rodrigue, Clinique Expression - 5 juillet 2017

Le système scolaire n’est pas toujours évident à comprendre lorsqu’on est nouvellement parent d’un élève. Les écoles, privées comme publiques,...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Passage primaire-secondaire : revoir la discipline à l’arrivée de l’adolescence

Passage primaire-secondaire : revoir la discipline à l’arrivée de l’adolescence

Par Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 3 mai 2022

À l’adolescence, il est parfois difficile de faire respecter la discipline établie auparavant. Il n’est pas rare d’avoir l’impression que...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2022