ARTICLE
Passage du primaire au secondaire : S’adapter, en tant que parents, à une nouvelle réalité
Comme nous l’avons vu précédemment, la transition du primaire vers le secondaire cohabite également avec le passage de l’enfance vers l’adolescence. Cette transition demande une certaine préparation au niveau académique, mais aussi au niveau familial, un volet rarement abordé. Cependant, il est primordial d’ouvrir la discussion et de s’y préparer. Ainsi, une fois le jour J arrivé, vous serez en mesure de réagir adéquatement aux différentes situations plutôt que de réagir promptement à celles-ci. Par la même occasion, votre relation parent-enfant en tirera profit.
Il est bien de débuter certaines réflexions, et ce, même si l’entrée au secondaire n’est prévue que dans quelques mois. Prenez le temps de réfléchir aux nouveaux enjeux que vous risquez de rencontrer. Par exemple :
- Le vapotage : Quelles sont vos connaissances à ce sujet? Quelle position désirez-vous adopter? De quelle manière allez-vous aborder le sujet?
Publicité
- Les sorties / les heures de rentrée : Quelles sont vos attentes? Quelles sont vos limites?
- La collaboration de votre adolescent ou de votre adolescente aux tâches de la maison : Est-ce que les tâches sont appelées à changer? Est-ce que certains privilèges sont offerts en échange (permissions de sortie, argent de poche, etc.)?
- Les nouvelles influences : Les adolescents cherchent à faire partie d’un groupe, mais parfois, les amis ne représentent pas nécessairement une influence souhaitable. Qu’est-ce qui est important pour vous? Est-ce que vous privilégiez une relation de confiance parent-enfant? Voulez-vous exercer un certain contrôle?
Les pistes de réflexion sont nombreuses et vous en avez probablement de très bonnes de votre côté aussi. Le but ici n’est pas de vous alarmer, mais plutôt de vous préparer et de vous faire une opinion sur différents sujets. De plus, en effectuant cet exercice, vous serez davantage bienveillant envers vous-même, ainsi que votre enfant. N’hésitez pas à lui demander son avis. Il est important de laisser place aux réflexions et aux questionnements des adolescents. Lorsqu’ils se sentent considérés dans un processus de changement, ils ont davantage le désir de collaborer.
Souvenez-vous que, bien que votre enfant soit rendu grand, il a toujours besoin de vous à ses côtés pour l’accompagner, le sécuriser et l’outiller. S’il prend un peu ses distances, vous demeurez tout de même un filet de sécurité pour lui et une personne sur qui il peut compter.
Geneviève Harvey-Miville, maman, T.E.S et coach familial à Coaching familial – Les Z’imparfaits