ARTICLE

Petits conseils pour apprendre le respect aux enfants

Le respect se pratique au quotidien et bien qu’il soit une valeur de base importante pour la majorité d’entre nous, il n’en demeure pas moins une valeur plus complexe à transmettre aux enfants. La notion de respect demeure difficile à comprendre pour eux, puisqu’elle est plutôt abstraite. Pour les adultes, il est plus simple de voir le respect à travers les petits gestes, par exemple, dire merci, s’il vous plaît ou je m’excuse, attendre son tour, respecter les opinions des autres, etc. Le défi est donc de rendre le tout tangible pour les petits. Pour y arriver, voici quelques astuces qui pourront vous donner un bon coup de pouce.

 

1-Le respect attire le respect. Il est plus facile pour les enfants de développer cette habileté s’ils ont un modèle sous les yeux. Servir de modèle ne vous oblige pas à agir de façon exceptionnelle et sans failles. Vous commettrez certainement des erreurs, mais n’hésitez pas à les nommer, à demander pardon et à poser un geste réparateur au besoin. Votre enfant doit aussi être témoin de ce type de comportement pour se développer. Plus vous serez respectueux envers lui (respect de ses limites, de son intimité, de ses propos, du vocabulaire employé, etc.), plus il le sera avec vous et les autres.

 

2-Trouver sa place. Que ce soit au sein d’une garderie, d’une classe ou encore entre amis, il est important pour votre enfant de trouver sa place, c’est-à-dire un espace qui lui permet de développer son potentiel et de se sentir accepter. N’hésitez pas à l’accompagner dans la conquête de cette place. Valorisez ses forces, évitez de voir ses faiblesses comme une fatalité et encourager la recherche de solutions. Ainsi, plus il aura confiance en lui et en ses capacités, moins il manquera de respect aux autres. Des apprentissages tels qu’attendre son tour, respecter le droit de parole et tenir compte de l’opinion de tous sont aussi des habiletés qui lui permettront de prendre sa place. Vous pouvez aussi valoriser le fait que la force d’un groupe réside dans l’implication de chacun. En comprenant ce principe, l’enfant aura tendance à être plus respectueux.

 

3-Rendre l’inconnu un peu plus connu. Le jugement naît régulièrement de ce qui nous est inconnu et de l’incompréhension de certaines réalités. N’hésitez pas à accompagner votre enfant dans ses découvertes. Répondez à ses différentes questions (couleur de la peau, orientation sexuelle, différence physique, etc.). Les sujets seront parfois embarrassants, mais en les normalisant, l’enfant sera plus confortable et évitera ainsi les jugements.

Lorsque votre enfant prend de l’autonomie et qu’il se questionne sur ce qui l’entoure, envisagez de pousser un peu plus loin ses notions sur le respect. Pour ce faire, vous pouvez discuter avec lui des points suivants :

 

  • La signification du respect pour lui;
  • L’importance de respecter les autres;
  • Les conséquences du non-respect des autres ou des objets;
  • Les façons de se montrer respectueux.

 

Sa réflexion l’amènera à réaliser que le respect est une valeur importante et qu’il doit se faire respecter autant qu’il doit respecter les autres.

 

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2021


Advertisement