ARTICLE
Reprendre la routine en douceur
Puisque toute bonne chose a une fin, l’été tirera bientôt sa révérence pour faire place à la rentrée. Il faudra alors tout doucement reprendre le train-train quotidien. Voici quelques astuces pour vous y remettre progressivement, en famille.
Bien qu’elle ne soit pas toujours agréable, la routine est nécessaire au bon fonctionnement de la maisonnée. Ne cherchez pas la routine miracle, il y a autant de routines qu’il y a de familles. C’est pourquoi il faut trouver celle qui correspond aux réalités de la vôtre. Pour ce faire, profitez des derniers milles de l’été pour vous questionner (d’abord seule, puis entouré de votre clan) sur la routine qui sera mise de l’avant dans les prochaines semaines et qui vous accompagnera tout au long de l’année à venir. Pour construire votre routine, tout d’abord, tenez compte des incontournables : horaire scolaire, horaire de travail, temps de déplacement, activité de fin de journée, etc.… Ajustez ensuite l’horaire selon les besoins des enfants : est-ce qu’ils ont besoin de temps pour jouer à l’extérieur avant ou après l’école, faut-il laisser davantage de temps pour la période des devoirs et ainsi de suite. Notez le tout sur papier. Ainsi, il sera plus simple de s’y référer. Au cours des semaines qui précéderont la rentrée, introduisez doucement la nouvelle routine. Offrez à chacun la possibilité de se familiariser avec cette dernière. Tranquillement, ajustez l’heure du coucher et l’heure du lever : comme ça, le changement sera moins drastique lorsque septembre se pointera le bout du nez. Gardez en tête que la routine est là pour vous aider, alors si vous avez l’impression qu’elle vous nuit, il faut probablement la revoir et ajuster certaines petites choses.
Publicité
Les tâches reprendront elles aussi du service. L’an dernier, lorsque vous aviez élaboré votre liste de tâches et distribué celles-ci, vous aviez probablement tenu compte des forces et des intérêts de chacun. Par contre, depuis, le plus jeune est devenu plus autonome et l’ado moins coopératif, alors pourquoi ne pas remixer le tout? Dressez la liste des tâches à accomplir et, en famille, attribuez-les à chacun. Assurez-vous qu’elles représentent un défi pour ceux qui en sont responsables. Souvenez-vous que si la tâche est trop facile ou bien si elle est trop complexe, l’enfant perdra de l’intérêt!
Profitez d’une journée de pluie pour désencombrer la maison. Faites le ménage des tiroirs de vêtements, faites le tour des placards de rangement ou bien des armoires de cuisines. Offrez ce qui est encore en bon état et qui ne vous sert plus aux différents organismes communautaires de votre région. Profitez de ces mêmes jours de pluie pour garnir votre congélateur de quelques plats et collations qui vous permettront de vous remettre progressivement à la préparation des repas.
Bien que le mois d’août soit déjà à nos portes, donnez-vous la permission de profiter encore du beau temps. Emmagasinez les souvenirs : en janvier, ces derniers vous feront rêver au prochain été!
Geneviève Harvey-Miville, T.E.S, coach familial