ARTICLE
Passage primaire-secondaire : revoir la discipline à l’arrivée de l’adolescence
À l’adolescence, il est parfois difficile de faire respecter la discipline établie auparavant. Il n’est pas rare d’avoir l’impression que tout ce qui avait été mis en place et disons-le, fonctionnait plutôt bien, prend soudainement le bord. Cette étape de notre vie familiale demande parfois beaucoup d’adaptation. Comme parent, il faut se positionner sur de nouveaux enjeux, se familiariser avec de nouvelles facettes de notre enfant, et bien souvent, remanier les règles. Voici donc quelques éléments à considérer pour traverser cette zone de turbulence plus en douceur.
Tout d’abord, il est important de se rappeler que la discipline permet d’enseigner aux enfants les règles, les valeurs ou encore les différents scénarios sociaux. Comme tout apprentissage, il est normal de rencontrer de la résistance de leur part. Lorsque ceux-ci atteignent l’âge de l’adolescence, notre rôle est appelé à changer, et nous devons donc trouver de nouveaux repères. Il ne faut pas être ni « trop ami » ni « trop strict » et garder en tête qu’ils ont quand même besoin d’un parent solide, offrant un cadre sain et sécurisant. Cette transition peut s’effectuer dans la bienveillance, si vous prenez le temps :
Publicité
- De vous mettre d’accord, en tant que parents, au niveau des consignes. L’union fait la force, puisqu’elle permet de faire preuve de cohérence.
- D’adapter vos règles à l’âge de vos enfants. C’est le même principe pour vos conséquences, assurez-vous qu’elles soient logiques et qu’elles aient du sens pour eux. Ainsi, votre cadre aura plus d’impact sur votre famille.
- De limiter le nombre de règles. Plus il y en a, plus il est facile de s’éparpiller et de nuire à la collaboration des enfants.
Plusieurs raisons amènent les préadolescents à tester les limites de la discipline parentale. Ils ont envie d’être les capitaines de leurs navires en voulant expérimenter, décider et essayer. Ils ont besoin de comprendre pourquoi il en est ainsi. Parfois, la recherche d’attention de l’adulte est la raison qui explique certains agissements de leur part. L’impulsivité et la soif de nouveauté qui les habitent contribuent quelques fois à défier les limites. Si les parents en sont conscients, il est possible d’adapter plus facilement les interventions.
Lorsque la discipline est claire, constante, cohérente, conséquente et concrète, il est beaucoup plus simple pour les adolescents de répondre aux attentes de l’adulte. Dans le cas où une situation vous interpelle plus qu’une autre, restez calme, prenez le temps de vous entendre avec votre conjoint ou votre conjointe et ouvrez ensuite la discussion.
Les adolescents coopèrent bien lorsque nous faisons appel à eux. N’hésitez pas à utiliser l’humour, qui désamorce souvent bien des situations.
Bien qu’ils ne soient plus des enfants, les préados et les ados carburent aux renforcements positifs. Qui n’aime pas que ses forces et ses bons coups soient mis en lumière?
Souvenez-vous de votre propre adolescence. Comment auriez-vous aimé être traité? Auriez-vous aimé avoir plus de liberté? À quels moments aviez-vous besoin du support et du réconfort de vos parents? Ces questionnements sauront bien vous guider!