ARTICLE
Faire du bénévolat en famille
Comme plusieurs futurs parents, mon amoureux et moi avions déterminé certaines valeurs importantes pour nous qui devaient, à un moment ou à un autre, être transmises à nos enfants. Parmi cette liste, des valeurs comme l’entraide, le partage et le don de soi ont pris tout leur sens lorsque nous avons décidé de nous impliquer bénévolement au sein de notre communauté.
Bien entendu, nous avons choisi de nous impliquer dans des projets qui nous touchent, qui nous stimulent et qui collent bien à notre réalité. Dans un cas comme dans l’autre, nous avons aussi décidé d’impliquer les enfants. L’une des raisons premières est sans aucun doute de partager un moment ensemble. Mais s’impliquer en famille va un peu plus loin que ça. Lorsque nous sommes accompagnés par nos enfants, ces derniers sont en mesure de faire plusieurs apprentissages. Par le simple fait de côtoyer des bénévoles, ils sont à même de développer leur empathie, le respect et la tolérance. Plusieurs chercheront même à s’identifier à certains adultes rencontrés, qui deviendront peut-être des modèles positifs pour eux. De plus, les activités de bénévolat permettent de bonifier les relations parent-enfant. En sortant de la routine métro-boulot-dodo, les enfants sont à même de voir leurs parents évoluer dans un autre contexte, ils découvrent une autre facette de leur personnalité, qui leur permettra de voir au-delà du parent qui applique règles et conséquences au quotidien. De ces moments partagés ressortent aussi des instants de complicité et la découverte d’intérêts communs!
Publicité
De plus, qui dit bénévolat dit aussi travail d’équipe. Amener les enfants avec nous, c’est une chose, mais c’en est une autre de leur permettre de prendre part activement à l’aventure sans déranger les autres. Bien souvent, nous choisissons de faire équipe tous ensemble, question de bien respecter les limites des autres bénévoles qui n’ont peut-être pas envie de gérer les enfants. À l’intérieur de notre équipe, il est simple d’offrir de petites tâches aux enfants. Ça leur permet de prendre leur place dans l’équipe et de s’acquitter correctement de leur tâche. Pour certains projets, nous avons choisi de reconduire notre implication plusieurs années. Les enfants sont donc connus et inclus au même titre qu’un autre bénévole. Ils peuvent donc prendre un peu plus d’autonomie, se joindre à des équipes de travail différentes et accomplir d’autres types de tâches qui, à coup sûr, augmentent leur estime personnelle et leur confiance en soi.
Pour chacune des causes dans lesquelles nous avons choisi de nous impliquer, il y avait une raison bien particulière. Pour chacune d’elles, nous avons expliqué aux enfants en quoi notre implication pouvait faire la différence. Par exemple, lorsque nous prenons part à la cueillette de denrées alimentaires, nous avons discuté avec les enfants du fait que toutes les familles n’ont pas les mêmes réalités et que bien que nous nous portions bien financièrement, nous ne sommes pas à l’abri des tempêtes de la vie nous non plus.
Alors, en plus de nous procurer des moments riches et forts en famille, de tisser des liens, le bénévolat nous permet de solidifier nos forces en adoucissant nos faiblesses. J’ose croire que nous contribuons à former les adultes de demain qui n’auront pas le nez planté dans leurs cellulaires et qui seront conscients des différentes réalités et n’hésiteront pas à mettre la main à la pâte pour faire une différence.
Où s’impliquer avec les enfants?
- Projets scolaires
- Projets communautaires
- Projets offerts dans votre municipalité
- Levée de fond
- Festival, fêtes communautaires
- Organisme à but non lucratif
Geneviève Harvey-Miville, T.E.S Coach familial