ARTICLE
Comment bien doser nos exigences envers nos enfants
Comme parents, nous voulons le meilleur pour nos enfants. Nous voulons qu’ils réussissent là où nous avons échoué, qu’ils n’aient pas à franchir les mêmes obstacles que nous et qu’ils aillent un peu plus loin que nous sommes allés nous-mêmes. Mais faut-il pour autant élever d’un cran le niveau d’exigences?
Plusieurs croient que de mettre de la pression sur les enfants et ce peu importe leur âge, fera apparaître de bons résultats sur le plan académique ou récréatif. Par contre, une telle charge imposée aux enfants aura pour seul effet d’augmenter leur niveau d’anxiété et risque au contraire de nuire à leur productivité. De plus, l’enfant qui doit vivre dans ce contexte risque de s’imaginer qu’il déçoit continuellement ses parents puisqu’il ne parvient pas à combler toutes leurs attentes. À la longue, sa motivation sera minée, tout comme son estime personnelle.
Tous au long de leur vie, les humains commettent des erreurs. Bien que cela puisse les placer dans des situations embarrassantes, elles sont une source infinie d’apprentissage. Or, lorsque nous demandons à de jeunes enfants d’être parfaits et de ne faire aucune erreur, nous réduisons de beaucoup leurs possibilités d’apprentissages. De plus, lorsque ces derniers seront appelés à se relever suite à un échec, ils seront complètement désemparés. Pour certains, il s’agira alors d’une immense source d’anxiété.
Publicité
En tout temps, les enfants voudront vous rendre heureux, ils voudront que vous soyez fiers d’eux. C’est pourquoi il est important d’avoir des attentes réalistes, il sera alors plus accessible pour vos petits de les combler. Dans le cas contraire, ils vivront constamment dans la frustration et l’échec, il devient alors difficile pour eux de cheminer dans ce contexte. Ceci étant dit, il est possible d’avoir des attentes – réalistes – face aux performances des enfants, mais ces dernières doivent être adaptées. Souvenez-vous qu’aux yeux des enfants, vos attentes doivent représenter un défi à relever et non une montagne insurmontable. Encouragez-le lorsque c’est plus difficile plutôt que de mettre l’emphase sur l’aspect négatif.
Relation parent-enfant
Les parents exigeants sont reconnus pour leur rigidité, ils sont stricts, peu chaleureux et ils sont rarement à l’écoute de leurs enfants. Dans ce cas, il est difficile pour le petit d’établir une saine relation entre son parent et lui. Ce type de situation amène l’enfant à se refermer sur lui-même puisqu’il sent son parent peu tolérant face à ses difficultés. En plus de le craindre, il risque fort de ne pas faire confiance aux adultes de son entourage. Malheureusement, une panoplie de problématiques risque de découler de cette réalité, allant d’une faible estime de soi à un problème de comportement.
La meilleure solution pour permettre à votre enfant de se dépasser, c’est de tout simplement avoir confiance en lui et de le lui démontrer. Soyez à l’écoute des ses besoins et désirs et accueillez autant ses émotions positives que négatives. Mettez de côté des dictons tels que « je fais ça pour ton bien, tu me remercieras plus tard », qui vous incitent à faire des choix stricts et autoritaires. À ce moment, optez plutôt pour de petites phrases empreintes d’amour et d’encouragement : « Allez, je sais que tu es capable! »
Vous êtes capables!