ARTICLE
Enfants survolés, avenir inquiétant
Il est normal pour un parent de s’inquiéter pour son enfant et d’avoir le cœur un peu serré lorsque celui-ci rencontre une difficulté. Cette progéniture est souvent espérée et aimée dès le premier jour, il va donc de soi qu’il ressente le besoin de tout mettre en place pour s’assurer que la vie soit bonne et prospère pour cet enfant. Cependant, faut-il déposer autour de nos petits des bulles de verres qui les empêcheront de trébucher? Est-ce vraiment leur rendre service?
C’est au cours des années 1960 que le terme parents hélicoptères a fait son apparition. Il fait référence à cette nouvelle génération de parents qui surveille davantage les allées et venues de ses enfants, à l’image des hélicoptères qui survolent une parcelle de terrain. Cette pratique, jusqu’à ce moment, était peu commune chez la plupart des familles puisqu’à cette époque, il était plutôt rare de laisser la parole aux enfants ou encore de suivre à la trace leurs activités. Avec les années, cette habitude parentale a continué de se développer et il est de plus en plus commun de rencontrer ces parents hélicoptères.
Publicité
Guidés par l’inquiétude excessive, les parents hélicoptères s’immisceront dans les décisions scolaires, les vestiaires sportifs et la moindre situation probablement négative hypothétiquement vécue par l’enfant, avec l’intention de protéger leur petit trésor. Ces parents prendront l’habitude de faire les choses à la place de l’enfant pour s’assurer que ce dernier ne se blesse pas ou encore ne vive des émotions fortes telles que la peine ou la colère. À première vue, ces agissements peuvent sembler adéquats; cependant, moins l’enfant aura la possibilité de faire ses propres choix et d’expérimenter les différentes émotions, moins il sera en mesure de se relever lorsqu’il tombera.
Impacts sur les enfants
Imaginez que la personne avec qui vous partagez votre vie décide tout à votre place, exécute les tâches que vous avez à faire, se charge vos difficultés et ainsi de suite. Rapidement, vous aurez l’impression de n’être bon (ne) à rien et votre confiance en vous en prendra pour son rhume; c’est ce qui arrive avec les enfants survolés. À long terme, cette pratique qui, sous ses allures bienveillantes, a plusieurs effets néfastes sur les enfants, effets qui pour la plupart les accompagneront en vieillissant. Peu importe le domaine, l’apprentissage n’est pas un long fleuve tranquille et les erreurs sont considérées comme une étape incontournable dans l’apprentissage des petits et des grands. Lorsque nous commettons une bourde, nous apprenons à vivre le sentiment qui l’accompagnent, développons de la résilience, cherchons des solutions et à certains moments, nous devons aussi nous excuser. En étant toujours au-devant des enfants, ces adultes leur enlèvent de belles occasions d’apprendre, les laissant ainsi démunis face à plusieurs situations. Comme ils n’ont pas la chance d’expérimenter les hauts et les bas de la vie, ces enfants risquent à long terme d’être moins bien outillés pour réussir dans différentes sphères de leur vie d’adulte.
Parce qu’ils sont à la recherche de liberté et de sensations fortes, les adolescents surprotégés sont davantage enclins que les autres à adopter des comportements à risques tel que consommation abusive des drogues et d’alcool ou encore d’avoir une sexualité à risque.
De bonnes habitudes à privilégier pour corriger le tir
En soi, la parentalité n’est pas parfaite, il faut donc être indulgents et se permettre de corriger le tir en douceur. Il est important de se rappeler que lorsque nous encourageons l’autonomie de nos enfants, on ne doit pas complètement fermer les yeux sur leurs agissements; nous leur permettons tout simplement d’expérimenter la vie à nos côtés tout en étant pour eux un filet de sécurité.
En prenant l’habitude de laisser les enfants jouer librement dans des espaces prévus à cet effet, ils pourront apprendre à sociabiliser, inventer des jeux, prendre des risques, suivre des règles, développer leur estime d’eux-mêmes et ressentir toute la confiance que vous avez envers eux.
Même si, dans le regard du parent hélicoptère, ses agissements sont l’expression de son amour pour l’enfant, d’autres avenues peuvent être favorisées. Démontrer ces impressions par de simples marques d’affection ou des paroles encourageantes, entre autres, peut suffire à créer chez l’enfant le sentiment de compter à vos yeux.
Les enfants sont surprenants, n’hésitez donc pas à faire appel à eux pour trouver des solutions aux situations problématiques en cours ou pour ajuster une règle familiale. Souvenez-vous que c’est en travaillant en équipe qu’on devient forts, complices et prêts à affronter toutes les difficultés.