ARTICLE
On se prépare pour la maternelle!
Au cours des dernières semaines, plusieurs enfants ont dû dire au revoir aux amis, aux éducatrices et au milieu qui était si significatif pour eux afin de prendre la route des bancs scolaires. Bien que la maternelle soit une étape transitoire, elle n’en demeure pas moins importante, c’est pourquoi il est important de bien s’y préparer.
Dans les semaines qui précéderont l’entrée en classe :
- Rendez-vous sur les lieux pour que votre enfant puisse se familiariser avec le bâtiment et la cour extérieure.
- En voiture, faites le trajet qu’il devra suivre en autobus. Il pourra alors se situer dans le temps et sera moins nerveux lorsqu’il devra le faire seul pour la première fois. En chemin, vous pouvez lui donner quelques repères tels que la maison des grands-parents, le restaurant que vous avez l’habitude de fréquenter, le domicile d’un copain. La vue de ces endroits pourra l’apaiser s’il ressent de l’anxiété.
- Partagez avec lui vos bons moments scolaires. Votre vécu le rassurera et lui permettra d’aborder positivement ce changement.
- Parlez-lui de son enseignant (e) ainsi que des amis qu’il retrouvera à l’école.
- Mettez de l’avant les nouvelles routines, il sera plus coopératif lorsque viendra le temps d’emboîter le pas. Pour la routine à la maison, il est possible de le consulter lorsque viendra le moment de choisir les différentes étapes. Les enfants sont plus réceptifs au changement lorsqu’ils ont l’impression d’y prendre part et qu’ils ne leur sont pas imposés.
- Il est important par contre de lui mentionner que certaines choses ne changeront pas, par exemple que vous serez encore la personne qui ira le récupérer ou encore que les congés du week-end demeurent les mêmes.
- Permettez-lui de mettre la main à la pâte pour l’achat et la préparation de ses effets scolaires.
- Ne banalisez pas ses émotions, elles sont importantes et il doit apprendre à les apprivoiser. Dites à votre petit qu’il est normal de se sentir à la fois triste, inquiet ou heureux.
- Être PATIENT! Les enfants ne vont pas tous au même rythme et certains d’entre eux ont besoin d’un peu plus de temps pour se faire au changement.
Bonne préparation!
Publicité