ARTICLE

L’ABC des activités sensorielles pour vos enfants à besoins particuliers

Collaboration Brault & Bouthillier et Geneviève Harvey-Miville, éducatrice spécialisée

Les cinq sens, on en entend parler, mais on ne les stimule pas tous également. Les poupons vont explorer leur environnement et les utiliser pour faire des apprentissages. Le toucher, l’odorat, l’ouïe, la vue et le goût leur permettront de découvrir le monde qui les entoure et d’assimiler une panoplie d’informations. Mais connaissez-vous les deux autres sens importants? Le sens proprioceptif, qui permet de déterminer la position et le mouvement de chacune des parties du corps, et le sens vestibulaire, qui permet de coordonner le mouvement des yeux et de la tête. Ensemble, ils permettent de garder l’équilibre et favorisent l’adoption d’une bonne posture. Une bonne raison de les travailler, à tous les âges de la vie!

Bien souvent, chez nos enfants à besoins particuliers, il faut stimuler un ou plusieurs de ces sens. Pour vous aider à développer les différents sens de vos enfants, on a demandé à Brault et Bouthillier de nous proposer des produits qui peuvent devenir nos alliés en la matière.

Publicité

Pour stimuler le sens proprioceptif

Les activités sportives offrent la possibilité aux enfants de prendre conscience de leur corps et d’apprendre à coordonner leurs mouvements. Mais pas seulement les sports que l’on connaît, car des jeux comme ceux où il faut imiter la démarche des animaux fonctionnent aussi. Le massage travaille également la proprioception en développant une meilleure conscience de son corps, en augmentant la tolérance au toucher et en diminuant son besoin d’autostimulation. De plus, ce moment de détente aide l’enfant à retrouver son calme et, par la même occasion, améliore la qualité de son sommeil. Un rouleau de massage ou un gant de massage flexible à billes peuvent vous aider à masser vous-mêmes votre petit!

Pour stimuler le sens vestibulaire

Jouer dehors, c’est super pour stimuler le sens vestibulaire. La balançoire, lorsqu’utilisée de manière conventionnelle, aura pour effet de développer l’équilibre. Vous pouvez aussi dynamiser son utilisation en proposant à votre enfant de se balancer sur le ventre. Les différents parcours moteurs qui requièrent de monter des marches, de descendre des paliers ou encore de marcher en équilibre peuvent vous donner un coup de pouce. Il est aussi possible de se procurer du matériel adapté, comme une Planche Whally ou une base pivotante, pratiques pour lâcher son fou un peu lors des journées de pluie.

Pour stimuler le toucher

Il y a tout plein d’options! Une activité qui fonctionne bien est le coussin d’exploration : cachez dans un sac des objets aux textures différentes que les enfants connaissent. Dites-leur qu’ils n’ont droit qu’à leurs mains pour deviner les objets qui se cachent dans le sac. Vous pouvez acheter un coussin d’exploration génial ici, et un ensemble de manipulation rempli de petits objets aux textures intéressantes ici.

Pour stimuler la vue

Toujours par le jeu, il est facile de développer la vue. Par exemple, l’observation des objets à l’œil nu permettra aux enfants de faire de belles découvertes. Ajoutez une dimension supplémentaire à ce jeu en offrant une loupe à vos enfants afin qu’ils puissent découvrir de petits détails. On aime beaucoup cette grande loupe flexible et sécuritaire qui amuse nos petits durant des heures. Les jeux de mémoire, quant à eux, demandent aux enfants de peaufiner leur vision. On aime aussi les tubes sensoriels, apaisants et colorés, qui fascinent les petits et les grands.

Pour stimuler l’ouïe

Lorsque les enfants entendent les sons, les bruits et les mots qui les entourent, ils sont en mesure de développer leur langage. C’est aussi un sens qui joue un rôle clé dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, tout en leur donnant un bon coup de pouce pour leurs relations sociales. Les jeux auditifs, la cachette sonore et l’éveil musical sont très bons pour stimuler ce sens. On aime aussi ces jeux tout mignons, le loto de situations sonores et les puzzles sonores, bien sûr!

Les apprentissages passent bien entendu par les sens, mais aussi par le plaisir. N’hésitez pas à introduire des activités sensorielles amusantes à votre quotidien, le bénéfice s’en ressent auprès de toute la famille!

Geneviève Harvey-Miville

Éducatrice spécialisée

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Se départir de la suce

Se départir de la suce

Par Geneviève Harvey-Miville, Les Z’imparfaits - 3 juillet 2020

Il n’est pas toujours facile pour nos enfants de dire au revoir à leur suce. Ce tout petit objet est...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Les motifs de consultation en ergothérapie

Les motifs de consultation en ergothérapie

Par Ergothérapie De la Maison à l'École - 14 août 2018

Les ergothérapeutes aident les bébés, les enfants et les adolescents qui sont aux prises avec différents problèmes de développement, qu’un...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Profiter des périodes d'éveil de notre enfant sans le surstimuler

Profiter des périodes d'éveil de notre enfant sans le surstimuler

Par Équipe rédaction Vie de Parents - 4 juillet 2018

On le sait, si on veut que notre bébé devienne l'équivalent contemporain d'Einstein (ou Xavier Dolan, c'est selon) il faut...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Mon enfant mord

Mon enfant mord

Par Geneviève Harvey-Miville - 3 mai 2018

Plusieurs raisons poussent les enfants en bas âge à mordre leurs copains de la garderie. La plupart du temps, il...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Comment se déroule un traitement d’acupuncture

Comment se déroule un traitement d’acupuncture

Par - 25 avril 2018

Plusieurs personnes sont inquiètes ou nerveuses à l’idée de recevoir un traitement en acupuncture. Voici donc la façon dont se...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Les écarts d’âge entre frères et sœurs

Les écarts d’âge entre frères et sœurs

Par Sarah Barbeau - 5 septembre 2017

Vous avez un petit amour dans vos bras, et vous vous dites que vous avez encore beaucoup d’amour à offrir....

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Bébé sans caprice!

Bébé sans caprice!

Par Mélanie Laberge - 17 mai 2022

Vous-êtes vous déjà fait conseiller de ne pas céder aux caprices de bébé? « Non, n’y va pas, il doit apprendre...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2024