ARTICLE
Favoriser la compréhension des consignes chez les enfants
Que ceux qui n’ont jamais répété une consigne à leur enfant lèvent la main! Répéter une fois, deux fois et même plus, est bien souvent le lot de plusieurs parents. Bien que ce soit fréquent, il n’en demeure pas moins frustrant de toujours devoir redire la consigne. Et à certains moments, nous finissons par croire que nos enfants se moquent un peu de nous pour ne pas exécuter ce que nous leur demandons. Mais avant de sauter aux conclusions, il est important de s’assurer que votre enfant entend bien ce que vous lui dites ou qu’il a bien compris ce que vous lui avez demandé. Pour ce faire, voici quelques trucs bien simples :
- accroupissez-vous à la même hauteur que lui
En étant à la même hauteur que lui, vous pourrez plus facilement attirer son attention.
- assurez-vous d’être en contact visuel avec lui
En interpellant l’enfant par son prénom, il doit prendre le temps de s’arrêter pour poser les yeux sur vous, et il est alors plus disposé à écouter ce que vous lui demandez.
Publicité
Une fois que vous aurez son attention, assurez-vous :
- d’utiliser un vocabulaire qu’il est en mesure de comprendre.
- de réduire la longueur de votre consigne.
Si votre consigne comporte plusieurs éléments, coupez cette dernière en quelques parties (par exemple, apporte ton assiette. Dépose ton assiette dans l’évier. Lave tes mains).
Bien souvent nous donnons trop d’informations pour une simple consigne.
- de compléter votre consigne par un geste
De plus, pour vous assurer que votre consigne fut comprise, il est possible de demander à votre enfant de la répéter. Il vous sera alors plus simple de rectifier au.
Voici quelques suggestions de jeux qui vous permettront de travailler l’exécution des consignes auprès de votre enfant, car apprendre en s’amusant c’est bien plus agréable!
- Les jeux de mémoire, les serpents et échelles ainsi que les livres de cherche et trouve peuvent vous aider à faire certains apprentissages tels qu’attendre son tour. Par la même occasion, il est possible de guider les recherches en donnant quelques consignes (par exemple, cherche le camion bleu, près de l’auto jaune, etc.).
- Les jeux symboliques permettent aux enfants d’apprendre les consignes de la vie quotidienne tout en s’amusant. Jouer au restaurant peut favoriser l’application des consignes reliées aux heures de repas, etc.
- Les jeux de devinettes, Jean dit, chasses au trésor, charades semblent bien anodins mais ils sont une mine d’or pour les apprentissages reliés à la compréhension et l’exécution des consignes.
Si toutefois vous remarquez que votre enfant éprouve de la difficulté à comprendre le vocabulaire utilisé, à saisir la consigne dans son ensemble, certains types de consignes ou si le développement du langage de votre enfant vous inquiète n’hésitez pas à consulter un orthophoniste.