ARTICLE
Fabriquer les adultes de demain
Depuis quelques semaines, nous sommes happés de plein fouet par une vague de dénonciation. Qu’il soit question d’artistes, d’influenceurs ou de purs inconnus, aujourd’hui c’est plus qu’assez. Si nous sommes devant ce constat, c’est entre autres parce que plusieurs de leurs présumées victimes se sont réfugiées trop longtemps dans le silence. N’allez pas y voir un jugement, loin de là mon intention. Simplement un constat. Je suis régulièrement entouré d’enfants, les miens, des élèves ou encore de petits clients, donc je me suis questionnée sur ce que nous pouvons faire, dire ou encore enseigner à nos petits pour éviter qu’ils aient un jour à se réfugier dans le silence.
C’est bien connu, les enfants sont de petites éponges. Ils absorbent vos pensées, vos propos et qui sait peut-être même vos agissements. Il nous incombe donc comme parent de leur transmettre des valeurs qui forgeront leur personnalité et qui, par la même occasion, les protégeront de certaines situations.
Publicité
L’Égalité : lorsque manquante, cette valeur est au cœur de plusieurs situations irrespectueuses. Il faut inculquer à nos petits que tous sont égaux, et ce, peu importe la couleur de peau, le sexe, le métier, les philosophies de vie et/ou l’orientation sexuelle. Nul n’est supérieur et chacun a droit au respect. Pour ce faire, soyez indulgent envers les autres, utilisez un vocabulaire respectueux lorsque vient le temps de parler d’autrui ou encore de vous-même. Les enfants feront de même, augmentant au passage leur confiance en eux et acceptant par la même occasion les différences de chacun. Puisque l’inconnu fait souvent peur, prenez quelques instants pour expliquer les différences aux enfants et pour répondre à leurs questionnements afin de les ouvrir aux autres.
L’affirmation de soi : apprendre à s’affirmer n’est pas une mince affaire. Les enfants doivent être en mesure d’exprimer leurs émotions, nommer leurs inconforts et partager leurs différents points de vue; il faut cependant qu’ils apprennent à bien le faire et à choisir le moment opportun. Apprenez à vos enfants à s’exprimer mais aussi à considérer le propos de l’autre et, si c’est le cas, à affirmer adéquatement leur désaccord. Pour ce faire, prenez l’habitude de leur demander leur opinion, offrez-leur la possibilité d’échanger sur une émotion ou une situation particulière. De fil en aiguille, ils apprendront à prendre leur place, tout en respectant celle des autres.
Le respect : le respect va bien au-delà que de dire s’il-vous-plaît et merci. Nos jeunes doivent apprendre à respecter ceux qui les entourent et aussi à se respecter EUX-mêmes, découvrir ce qui leur plaît ou pas, savoir accepter de dépasser leur zone de confort mais savoir dire NON lorsque la situation ou le climat ne convient pas. Pour inculquer cette valeur, on doit respecter leurs émotions, considérer leurs goûts et intérêts, faire preuve de bienveillance, appliquer des conséquences plutôt que des punitions et respecter leur intimité. Ils développeront alors cette même attention envers les autres.
L’Écoute : pour écouter, il faut savoir s’arrêter et porter attention au discours de l’autre, pour mieux entendre et comprendre ce qu’il nous dit. Écouter se fait évidemment à l’aide de nos oreilles mais également avec nos yeux, puisque bien souvent une foule d’informations ou d’affirmations sont véhiculées par le non-verbal. Ce que notre corps essaie d’exprimer est tout aussi important. Lorsque vous reflétez les émotions que vous devinez chez votre enfant, vous lui enseignez à porter lui aussi attention aux autres. Prenez le temps d’écouter ce qu’il vous raconte, sans distraction, et faites attention aux interruptions. Il sentira que ce qu’il vit est important pour vous et il développera le reflexe de se tourner vers vous lorsqu’il rencontrera une difficulté.
La liste des valeurs à transmettre aux enfants pour leur éviter de basculer vers de mauvaises situations est encore bien longue, mais je crois qu’avec celles-ci, le départ est bon! Il n’en tient qu’à vous de la compléter.