ARTICLE
4 éléments indispensables à considérer pour déterminer les règles de la maisonnée!
Sachez que votre système de règles est indispensable au bon fonctionnement de votre vie de famille. La discipline qui en découle permet d’assurer un certain roulement au quotidien. Cependant, les règles familiales, c’est bien plus que ça. Elles permettent entre autres d’instaurer un système de valeurs aux enfants ou encore de leur enseigner différents scénarios sociaux. De plus, elles aident à faire la différence entre les comportements adéquats et ceux qu’il est préférable de ne pas reproduire. Qu’elles soient mises en place à l’école ou à la maison, les règles ne font pas toujours l’unanimité, mais elles offrent aux petits et grands un encadrement stable et sécurisant. Avec le temps, certaines d’entre elles seront appelées à s’adapter aux nouvelles réalités. Voici donc 4 éléments indispensables pour revisiter vos règles familiales.
1-Harmoniser valeurs et règles
Pour qu’elles soient significatives, les règles doivent être en lien avec vos valeurs familiales. Ainsi, il sera beaucoup plus simple pour chacun des membres de la famille de les respecter. Pour ce faire, il est important de prendre le temps de discuter avec son/sa partenaire des valeurs qui vous tiennent à cœur et que vous jugez bonnes de transmettre à votre famille.
Publicité
2-Donner un sens aux règles
Une règle qui n’a aucun sens pour l’enfant ne sera pas respectée. Pour éviter ceci, prenez quelques instants pour expliquer la signification et l’importance de chacune. Pour donner du poids à votre discussion, n’hésitez pas à leur offrir des exemples clairs qui reflètent leurs réalités, soit en classe ou avec leurs amis. Ainsi, vos règles auront plus de chance de faire écho en eux. De plus, lorsqu’il est possible de le faire, prenez le temps de demander l’avis de vos enfants en ce qui concerne les règles qu’ils aimeraient instaurer ou voir disparaître. Est-ce que les conséquences leur conviennent? Ont-ils des suggestions de conséquences? Comment se sentent-ils face à cet encadrement? Ces quelques questionnements permettront aux enfants de s’exprimer sur le sujet et de donner leurs opinions. Il est bon de rappeler que lorsqu’ils se sentent investis, les enfants sont beaucoup plus collaboratifs.
3-Tenir compte des 5 « C »
Vous avez probablement entendu parler des 5 « C » de la discipline. Ces 5 petits mots feront toute la différence dans l’élaboration de vos règles. Il ne faut surtout pas les négliger lorsque les enfants grandissent. Donc, rappelez-vous toujours que vos règles doivent être claires, cohérentes, constantes, conséquentes et concrètes. À ceci, je me permets d’ajouter un « C » supplémentaire! Faites en sorte que le tout soit connu. Plus votre système de discipline sera connu, moins il y aura de mauvaises surprises pour les enfants, et par le fait même, moins d’interventions pour vous. Il est toujours plus simple de répondre aux attentes et de respecter les limites lorsque nous savons de quoi il s’agit. Pour lire sur les fameux 5C, voici un article sur le sujet.
4-S’assurer que les règles sont toujours d’actualité
Avec le temps qui passe, il est bien de revoir ses règles à l’occasion. Est-ce que les 5 ou 6 règles que vous aviez choisies lorsque les enfants étaient petits sont encore d’actualité maintenant qu’ils ont grandi? Celles qui ne sont plus applicables doivent être remplacées et d’autres modifiées, par exemple, l’heure du coucher, l’heure de rentrée, les permissions accordées ou encore la participation aux tâches ménagères. Pour ce faire, tenez compte, oui, de l’âge de chacun des enfants, mais aussi de la personnalité, des besoins, des différents défis auxquels ils font face, ainsi que du niveau d’autonomie. Souvent, comme parent, nous voulons être justes envers chacun des enfants. Plutôt que de viser l’égalité, il est bien de rechercher l’équité. Ainsi, il est plus facile de faire respecter votre autorité parentale.
En terminant, souvenez-vous qu’il vous arrivera à certains moments d’être dépassés par les différentes réactions de vos enfants. La clé est de demeurer calme, de prendre le temps d’analyser la situation et de vous entendre avec votre partenaire. Plus vous serez en harmonie avec les éléments mentionnés plus haut, plus il vous sera possible de vous ajuster et d’offrir à vos enfants une dynamique familiale saine et bienveillante.
Geneviève Harvey-Miville, T.E.S et Coach familial, Coaching familial – Les Z’imparfaits –