ARTICLE

Quand la séparation survient

De toutes les épreuves qui peuvent survenir dans la vie d’un enfant, la séparation des parents et sans contredit l’une des plus difficiles. Cela dit, elle laissera moins de marques que les nombreuses disputes qui pourraient survenir si vous restiez ensemble, mais malheureux. Cela dit, pour que le résultat soit positif, il faut que votre séparation se fasse sous le signe de la maturité et du respect.

Il est important avant tout de rassurer les enfants alors que les repères basculent. Ils doivent entendre, comprendre et ressentir que vous les aimez et, qu’au-delà de la séparation, papa comme maman les aimeront. Ces changements au sein de votre famille soulèveront certainement des inquiétudes ainsi que des questionnements. En tenant compte de leur âge ainsi que de leur niveau de compréhension, répondez honnêtement à leurs interrogations. Bien entendu, vous ne saurez pas toujours comment répondre à toutes leurs questions alors, lorsque vous n’avez par la réponse, dites-le. D’avoir l’heure juste sur ce qui se passe au cœur de votre famille contribuera à diminuer leur anxiété. Bien que la franchise soit de mise, portez une attention particulière aux informations que vous leur partagez, car ils n’ont pas besoin d’avoir tous les détails.

Publicité

Tout comme vous, les enfants auront besoin de temps pour encaisser cette nouvelle et se préparer aux changements. Ils seront fortement ébranlés, puisque cette séparation vient perturber leur sécurité et chamboule leurs repères. Si votre famille est composée de plus d’un enfant, vous remarquerez qu’aucun d’eux ne réagira de la même manière. Certains auront besoin de solitude et d’autres préféreront être entourés d’amis. Dans un cas comme dans l’autre, invitez-les à s’exprimer. Faites en sorte qu’ils verbalisent ce qu’ils vivent. Ils pourront voir plus clair dans leurs sentiments et leurs perceptions. Il ne faut pas perdre de vue que les enfants n’ont pas la même maturité que nous, et qu’ils abordent cette situation avec leurs yeux et leur cœur d’enfant.

Peu importe leur âge, ils chercheront à connaître leur part de responsabilité au sein de cette séparation. Ils se sentiront coupables, par exemple, de ne pas vous avoir assez aidé dans les tâches ménagères, ils s’en voudront de ne pas avoir de bonnes notes à l’école ou ils culpabiliseront face aux comportements susceptibles qu’ils ont adoptés. Malgré toutes les émotions qui vous habitent, votre rôle est de leur rappeler qu’ils n’ont aucune responsabilité dans votre séparation. Ils se mettront aussi la pression de devoir choisir leur camp : seront-ils « pro-maman » ou bien « pro-papa ». Cette obligation de loyauté leur laissera assurément un sentiment de tristesse, puisqu’ils auront l’impression de négliger l’autre parent et de lui faire encore plus de peine. Pour éviter que ce genre de sentiment s’amplifie, éviter de dépeindre l’autre parent de manière négative. Évitez les accusations et abstenez-vous de dresser la liste de tous ses défauts. Gardez en tête que votre enfant est un enfant et non une monnaie d’échange, alors ne vous servez pas de lui pour atteindre l’autre parent. Ce type de comportement n’aidera en aucun cas votre situation et perturbera davantage les enfants. Bien que la vie finisse par reprendre son cours normal, demeurez présent pour les enfants, informez-vous sur ce qui leur arrive, prenez des nouvelles de leurs résultats scolaires ou de leurs performances sportives et accordez-leur quelques minutes en revenant à la maison : ils auront l’impression de compter à vos yeux. Ils interpréteront ces petites attentions comme une preuve d’amour.

Comme dans plusieurs situations de la vie, les enfants calquent leurs réactions et leurs comportements sur les vôtres, alors vos propres réactions déteindront sur eux. De cette situation, ils apprendront aussi à traverser les épreuves, ce qui n’est pas négligeable. N’hésitez pas à consulter, car il arrive parfois qu’on ait besoin d’une aide extérieure pour nous permettre d’y voir plus clair!

 

Geneviève Harvey-Miville

éducatrice spécialisée, Coach familial

Articles sur le même sujet

ARTICLE
L’épuisement parental

L’épuisement parental

Par Les Alternatives Éducatives inc. - 30 mars 2018

… ou quand les comportements de mon enfant deviennent le bulletin de mes compétences parentales Avant même l’arrivée de notre...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Triste et déprimé; retrouvez votre joie de vivre

Triste et déprimé; retrouvez votre joie de vivre

Par Vitoli, Dr Éric Simard - 23 mars 2021

  Plusieurs personnes ressentent de la fatigue et de la déprime lorsque la saison hivernale arrive. Cet état d’esprit porte...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Gestion de la colère 101

Gestion de la colère 101

Par Andréanne Tessier - 23 avril 2021

  Qui n'a jamais été en colère? Vous savez, ce sentiment de bouillonnement, cette pression qui monte et nous rougit...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Nos valeurs familiales

Nos valeurs familiales

Par La Récolte – Aliments en vrac | Minimaliste - 25 juin 2021

  On n’a pas tous les mêmes, mais on les trouve toutes sacrées. Chaque famille protège ses valeurs et ses...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2022