ZONE MEMBRES

Bientôt disponible!




BLOGUE

Tous mes amis ont des cellulaires!

Face à l’invasion des téléphones intelligents dans notre quotidien (car c’en est une), on a deux options : vivre avec ou se mettre la tête dans le sable. Et comme à Vie de Parents, on aime mieux vivre à notre époque que de rester dans notre party de sous-sol à écouter des vidéos beta en jouant au Atari… on se dit qu’il faudrait bien s’informer AVANT la journée fatale où notre enfant reviendra de l’école en disant : JE VEUX UN CELLULAIRE, TOUS MES AMIS ONT DES CELLULAIRES.

Bonne chance, la gang. On vous tient la main pour que la transition se passe bien, avec ces quelques conseils :

  1. C’est pas parce que Jean dit : achète un cellulaire que t’es obligé d’en acheter un ; t’as pas six ans.

C’est vous le parent, c’est vous qui payez le papier de toilette : c’est vous le boss. Cela dit, bien sûr, tout est discutable. La communication est importante, cellulaire ou pas. Discutez avec votre enfant de ses motivations (on en profite ici pour lui apprendre à réfléchir à ses décisions au lieu de suivre systématiquement le troupeau, ce qui peut nous éviter des ennuis à long terme). Et elles peuvent être légitimes! Le cellulaire, après tout, est aussi un outil d’autonomie et une manière de rester en contact avec vous. L’idée, c’est d’établir des règles claires et de mettre vos limites.

  1. Magasinez!

Il y a une multitude de forfaits disponibles, et non, votre adolescent n’a probablement pas besoin du même que celui du gérant de Céline Dion. Renseignez-vous et choisissez ensemble une option qui vous convient en terme d’utilisation et de coût.

  1. Informez-vous!

Comme pour bien des choses de la vie de parents… il y a des ressources!!! Gratuites, canadiennes, bio (un seul de ces adjectifs est faux, trouvez lequel). On aime beaucoup la section parents de habilomedias, le centre canadien d’éducation aux médias et littératie numérique, par exemple. On y apprend une foule de choses pour naviguer à travers notre époque bien loin de celle des Pierrafeu.

Un guide créé récemment pour les parents et enseignants est aussi disponible sur Internet ; il traite expressément du sujet de la sécurité des enfants en ligne. On a souvent tendance à oublier que les enfants sont des proies faciles, et la plupart du temps les parents ne sont absolument pas conscients de ce qui se passe quand leurs enfants sont devant un écran. Vous le trouverez ici.

  1. Éduquez.

Ben oui, il va falloir les avoir, les discussions sur les dangers de l’Internet pis sur l’argent qui pousse pas dans les arbres. On est désolés de vous annoncer que vous êtes, hélas, un PARENT. Cela dit, pas obligé d’être un parent de l’ère de Maurice Duplessis, vous avez le droit d’être cool. Mais ça reste bon d’éduquer son enfant par rapport à la responsabilité que représente un cellulaire. Lui permettre d’en avoir un, c’est une marque de confiance de votre part et non une manière d’acheter la paix.

 Prêchez par l’exemple

Heille, on le sait, c’est plate à se faire dire. Après tout, on aimait ça nous aussi souper avec un bol de Froot Loops, payer nos factures en retard pis regarder la télé un samedi-dimanche au complet sans rien faire d’autre pour finir la saison de Friends (ben oui, notre exemple date, mais avouez que la dernière fois que vous avez fait ça, c’était avant que Ross et Rachel finissent ensemble). Pour manger des légumes, faire du sport, faire ses devoirs, faire du ménage ET ne pas toujours avoir le nez dans son cellulaire, votre enfant aura besoin de côtoyer un bon exemple. Désolé, c’est pas mal vous, ça. Va falloir ranger le cellulaire de temps en temps les amis.

Quoi de nouveau

  • Vie de parents

    Apprendre les multiplications

  • Vie de parents

    Trucs et conseils pour les mots de vocabulaire

  • Vie de parents

    La période des devoirs et leçons |Orthopédagogue de Vie de Parents|

  • Vie de parents

    Phase du non

  • Vie de parents

    Les règles

  • Vie de parents

    Le retrait

  • Vie de parents

    Le renforcement positif

  • Vie de parents

    Les quatres styles parentaux présentés par Alexis Cliche psychoéducatrice de Vie de Parents

  • Vie de parents

    Les punitions

  • Vie de parents

    Coup de coeur

Articles sur le même sujet

ARTICLE
L’autorité parentale

L’autorité parentale

Par Fannie Robert - 22 novembre 2017

Il existe plusieurs classements et définitions des différents styles d’autorité parentale.

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Quand les punitions et les conséquences....ça marche pas avec vos ados!

Quand les punitions et les conséquences....ça marche pas avec vos ados!

Par Sarah Barbeau - 31 août 2018

Face à l’invasion des téléphones intelligents dans notre quotidien (car c’en est une), on a deux options : vivre avec

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Articles

Rédigé par la même personne

© Vie de Parents 2018