ARTICLE
Socialiser : mode d’emploi
Vous aimeriez que votre petit aille davantage vers les autres ? Vous le trouvez parfois timide et peu dégourdi avec ses compagnons du terrain de jeu ? Souvenez-vous que votre enfant fait ses premiers pas de socialisation avec vous, ses parents, ainsi qu’avec ses frères et ses sœurs. Cela se poursuit au contact de ses grands-parents et avec le reste de sa famille élargie. Acquérir des habilités sociales constitue une part importante de son développement global. Mais ces habilités doivent être stimulées et ne s’acquièrent pas du jour au lendemain. Voici quelques pistes de réflexions à mettre en pratique afin d’appuyer le développement social de votre enfant :
- Socialiser, ça commence tôt !: L’impact de vos réactions comme parents sont cruciales dès la naissance de votre enfant. Par exemple : Le premier sourire de votre bébé est un simple réflexe, mais parce que vous accueillez son sourire et les suivants avec enthousiasme, cela permet à votre tout-petit de faire un lien de cause à effet. Par votre réaction positive, vous encouragez ce comportement.
Publicité
- S’exprimer pour mieux socialiser: Rappelez-vous que tout est relié. Par exemple : À mesure que votre enfant apprend à parler, il est plus facile pour lui d’entrer en contact avec les autres et d’exprimer ses émotions par le biais des mots. Plus sa capacité de raisonnement et son jugement s’améliorent, plus il arrive à trouver des solutions, à résoudre des conflits ou même à contrôler ses impulsions.
- Un soutien actif de votre part : Se rappeler que les habiletés sociales s’acquièrent moins naturellement que les autres ! Le parent doit appuyer son enfant pour l’aider à vaincre sa timidité ou freiner certains comportements qui nuisent à sa sociabilité. Socialiser, ça s’apprend !
- Les effets de votre relation d’attachement à votre enfant : S’il se sent apprécié, en confiance, il croira aussi que le monde extérieur est un endroit sécuritaire et sera par conséquent plus ouvert aux autres.
- Petits gestes au quotidien pour développer ses habiletés sociales : Demandez à votre enfant d’accueillir les invités avec un beau sourire et de répondre à leurs questions en soutenant le regard ou alors, encouragez les plus grands à laisser parler les plus petits autour de la table sans les interrompre.