ARTICLE

Journée mondiale du conte : Entrevue avec Maxime Robin

On associe beaucoup les contes aux contes de fées de notre enfance et, force est d’admettre, aux films de Disney. Mais pour la journée mondiale du conte, on avait envie d’en savoir un peu plus et de découvrir de nouveaux contes à partager avec nos enfants et nos ados. L’équipe de Vie de Parents s’est donc entretenue avec Maxime Robin, comédien, auteur, metteur en scène et passionné des contes (il a fait une maîtrise en cinéma à l’Université Concordia sur le sujet) pour avoir ses coups de cœur!

« Ce qu’il faut savoir, c’est que les contes, dans leur version originale, étaient beaucoup moins édulcorés qu’aujourd’hui. Ce n’était pas de jolies histoires qu’on racontait aux enfants pour qu’ils fassent de beaux rêves, c’était sérieux! On racontait beaucoup de contes aux adolescents, et surtout aux jeunes filles, pour les préparer au passage à l’âge adulte. Les contes traitent donc souvent de thématiques plus liées au monde adulte et aux apprentissages de la vie. C’est un bon moyen de discuter avec nos enfants et nos ados de la vie adulte, je trouve! » nous raconte Maxime Robin, débordant d’enthousiasme.

Publicité

 

Pour les enfants

 

Max et les Maximonstres, de Maurice Sendak

Un livre assez connu, qui a remporté de nombreux prix, où un jeune garçon doit apprendre à gérer sa colère.

Tous les livres de Roald Dahl

Je suis un grand fan de son travail. Il a aussi écrit une version de de Blanche Neige et les sept nains, qu’on trouve dans son recueil Un conte peut en cacher un autre. Son univers coloré et créatif est un bon point de départ pour familiariser les enfants avec le genre, et c’est un bon juste milieu, je dirais : pas trop sucré, mais juste assez!

Le noir, de Lemony Snicket

Un super album pour vos petits qui ont peur du noir. Le petit Laszlo du livre apprend à se familiariser avec la pénombre de la cave de sa maison. Les dessins sont fabuleux!

Les histoires du soir, de la compagnie de jouets Moulin Roty

Pas un livre à proprement parler, mais plutôt un gadget que j’ai acheté il y a quelque temps dans une boutique de musée. C’est une lampe de poche avec des découpes de personnages ou de lieux. En racontant l’histoire, tu projettes sur le mur de la chambre de ton enfant : un hit assuré avec mes filleuls!

 

Pour les préados

 

La collection Gründ

J’aime beaucoup cette collection, qui publie les contes de Grimm, Andersen, Perreault, dans des versions plus proches des originales avec de superbes illustrations. Andersen, on le connaît moins et c’est vraiment un auteur à découvrir.

La belle et le fuseau, de Neil Gaiman

Une histoire inspirée de Blanche Nege et de La Belle au Bois dormant super intéressante, de l’auteur qui a écrit Coraline, qui est aussi une belle option pour vos enfants plus vieux.

La Danse du cygne, de Laurel Snyder et Julie Morstad

Un bel album qui raconte la vie de la danseuse étoile Anna Pavlova, super pour vos ballerines!

 

Pour les ados

 

La compagnie des loups et autres nouvelles, de Angela Carter

Un recueil de nouvelles qui revisite les contes de manière féministe, tout en restant proche des contes qu’on connaît. Angela Carte est une sommité en la matière, et je recommande ses livres, mais ils ne sont pas tous traduits en français! Son Book of Fairytales est impressionnant, elle y répertorie des contes de partout dans le monde. C’est comme ça qu’on réalise que plusieurs mythes sont présents dans différentes cultures et se déclinent de plein de façons.

Through the woods, de Emily Carroll

Cette BD est parfaite pour votre ado qui apprend l’anglais. Il n’y a pas une tonne de mots, les images sont merveilleuses et c’est bien écrit.

« Il ne faut pas nécessairement réserver le conte aux petits enfants. C’est l’arrivée de la médecine moderne qui a en quelque sorte créé les contes de fées, les discréditant en même temps que les sages-femmes qui transmettaient ces histoires aux jeunes femmes qu’elles accompagnaient dans le passage vers l’âge adulte. En fait, les contes sont un super moyen d’aborder de manière imagée plein de phénomènes du passage à l’âge adulte, comme les émotions négatives, les transformations du corps, etc. Un super outil pour les parents d’aujourd’hui! »

 

Maxime Robin présente chaque mois de décembre un spectacle de contes à la Maison Chevalier à Québec qui s’appelle Les Contes pour passer le temps. Spécialiste et passionné des contes, il est sollicité à Québec, Montréal et Toronto pour partager son enthousiasme envers le conte à travers le théâtre et l’écriture.

Articles sur le même sujet

ARTICLE
Bibliothèques de Laval : une foule d’activités virtuelles originales pendant la relâche

Bibliothèques de Laval : une foule d’activités virtuelles originales pendant la relâche

Par Ville de Laval - 15 février 2021

Les Bibliothèques de Laval convient les jeunes de tous âges à une quinzaine d’activités toutes plus originales les unes que...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents
ARTICLE
Musée de la civilisation : Ma Maison, nouvelle exposition jeunesse!

Musée de la civilisation : Ma Maison, nouvelle exposition jeunesse!

Par - 26 mai 2022

Le Musée de la civilisation est un endroit que fréquente régulièrement la famille Vie de Parents. Nous sommes, pour ainsi...

Lire l'articleVie de parentsVie de parents

Blogues sur le même sujet

Vie de parents Blogues
Spécialistes Vie de parents

Vie de parents, c'est aussi une référence de spécialistes provenant de partout au Québec.

Découvrez les spécialistes de votre région.

Trouvez un spécialisteVie de parentsVie de parents

© Vie de Parents 2022