ARTICLE
Profiter des périodes d’éveil de notre enfant sans le surstimuler
On le sait, si on veut que notre bébé devienne l’équivalent contemporain d’Einstein (ou Xavier Dolan, c’est selon) il faut le STIMULER. Mais attention. Surstimuler un enfant peut entraver son développement. Voici comment bien doser et trouver, comme on peut, le juste milieu.
Au début
Au début, bébé dort beaucoup (pas aux heures qu’on voudrait, bien sûr) et c’est ben correct de même. Un bébé de moins de 3-4 mois n’a pas besoin d’être stimulé tant que ça, les interactions quotidiennes avec son entourage suffisent. Il découvre le monde!
À partir de 3-4 mois
On peut commencer à introduire des accessoires d’éveil (tapis d’éveil, mobile, petit jouet qui fait du bruit ou à texture). Cela dit, on y va doucement et on respecte, toujours, la fatigue de notre enfant. S’il semble fatigué, on n’insiste pas. Un enfant reposé est un enfant disposé à apprendre. Alors nul besoin de s’agiter devant lui comme une mascotte s’il a envie de prendre ça mollo. On travaille ainsi son indépendance. Faites-lui confiance, il apprendra à apprécier son temps « seul » (on ne vous dit pas d’aller au dépanneur pis de le laisser dans la chambre, mais de la laisser s’occuper seul un peu parfois, le laisser s’ennuyer).
Publicité
Les accessoires VS les humains
Un tapis d’éveil, un mobile, un transat pour asseoir bébé et « discuter » avec lui pendant qu’on prépare le souper, c’est formidable. Mais ça ne remplace pas les interactions avec d’autres humains. Pas besoin d’en faire une montagne, juste rester avec bébé, passer du temps avec lui, c’est parfait. On voit tellement de parents qui se sentent contraints d’animer constamment leur bébé ; rassurez-vous, juste votre présence rassure votre petit et lui permet de s’éveiller à la vie qui l’entoure.
Les activités
Il en va de même pour les activités. Si les activités maman-bébé vous font du bien et vous permettent de sortir de la maison pour échanger avec d’autres adultes (YÉ!), c’est merveilleux. Mais ce n’est pas du tout obligatoire. Un bon équilibre entre les deux, c’est optimal. Gardez-vous des moments relax à la maison. Rien faire, ça met le cerveau à off pour les parents et pour bébé. Et ça ne veut pas dire qu’il aura un retard d’apprentissage. Pensez-y, découvrir la vie pour un humain qui n’a jamais vu de la neige, un batteur électrique, des crayons, un miroir et j’en passe… c’est tout un mandat!
En gros, l’affaire à retenir, c’est d’y aller doucement et de ne pas chercher à accomplir des millions de choses pour que votre bébé franchisse des étapes de développement à la vitesse de l’éclair. Il suit son rythme et si vous le suivez aussi, il se sentira aimé, respecté et enveloppé par ses parents. Nul besoin de courir, il faut partir à point!